SAMBRE
Maudit soit le fruit de ses entrailles...

Bernard est mort.
Julie a été condamnée à vie et emprisonnée en Algérie, puis en France, à Brest où les conditions de détention sont atroces.
Son enfant, né sur les barricades a été placé à l’Assistance Publique, puis recueilli par sa tante Sarah.
C’est à cet instant, devant sa rébellion et sa force, devant l’image prestigieuse qu’elle impose à la face du monde grâce à son comportement révolutionnaire sur les barricades, qu’on lui propose de partir en Guyane, fonder une famille avec un colon. L’administration judiciaire cherche à faire passer pour rédempteur ce geste de mansuétude mais pour Julie, c’est de survie dont il s’agit.
Pendant que Bernard-Marie, son fils, apprend la vie bourgeoise chez Sarah, Julie monte à bord du navire, destination : Cayenne.

Par MARIE, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur SAMBRE #5 – Maudit soit le fruit de ses entrailles…

Enfin ! Voici enfin un album de Bernard Yslaire et quel album !
Ce tome 5 de la série Sambre est magistral. Le dessin atteint un haut niveau qu’il sera difficile de rivaliser. Je suis presque prête à qualifier le talent d’Yslaire d’instinctif. Cet homme là peint, dessine, raconte des émotions, des douleurs, des joies, des sentiments. Il rend palpable ce que d’ordinaire nous ressentons.
J’aime bien cette idée de visualiser l’abstrait mais en même temps, il faut reconnaître que cette faculté de percevoir est inquiétante et déstabilisante. On sent bien cette vision analytique de Bernard Yslaire sur le monde et il demande aux lecteurs un effort important et la noirceur de l’histoire m’engage plutôt à survoler sans avoir forcément envie d’approfondir.
La raison est simple, cet album démarre avec une scène terrible de guillotine et c’est une image forte qui montre la voie à suivre… et c’est là que ça se complique, en ce qui me concerne en tous cas, mais j’imagine que je ne vais pas être la seule.
Le destin de Julie est l’histoire de cet album mais avec elle et à des milliers de kilomètres d’elle se poursuit le destin des Sambre par son fils et la fameuse « Guerre des yeux », guerre d’ailleurs qui se consume lentement entre deux femmes et deux regards différents sur l’histoire de l’enfant.
L’histoire transmise par Sarah est mensongère, on imagine qu’il aura un jour son histoire racontée par sa mère Julie, mais rien n’est sûr. Le tome 5 s’arrête en plein milieu …., pourvu que l’auteur nous livre la suite avant quelques années 😉 !
Il est difficile de ne pas parler des couleurs, même si j’avoue préférer des ambiances plus claires, la matière, les tons, la lumière, tout est parfait ! C’est terrible, puissant, dramatique et magnifique.
Je pense que cette lecture est indispensable pour les amateurs d’histoires fortes.

Par MARIE, le 29 septembre 2003

Publicité