SALVATORE Intégrale 2015

voir la série SALVATORE
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DUPUIS

Collection :

Aire Libre

Genre :

Animalier

Aventure

Sortie :
ISBN : 9782800166070

Résumé de l'album Intégrale 2015

Abandonnée dramatiquement par son mari et enceinte jusqu’aux yeux, Amadine la cochonne se doit de se débrouiller toute seule. Myope comme une taupe, elle se voit obligée d’amener son véhicule défectueux au meilleur garagiste de la région, Salvatore, qui a la particularité d’être installé au sommet d’une montagne. Si ce dernier est un chef en mécanique, il a aussi la fâcheuse habitude de récupérer des pièces sur chaque moteur qu’il révise et ce pour un projet très longuement mûri qu’il est en passe de réaliser. En effet, il est passe de construire un véhicule qui pourra lui faire retrouver sa dulcinée, Julie, partie pour l’Amérique du Sud. Après avoir récupéré et assemblé les dernières pièces, Salvatore prend le départ accompagné de son petit homme de compagnie sans se douter que le chemin va être riche en péripéties. De son côté, Amandine qui a perdu le contrôle de son véhicule et accouché prématurément, se lance elle-aussi dans une quête toute aussi personnelle qui consiste à retrouver l’un de ses porcelets égaré lors de l’accouchement.

Par Phibes, le 07/01/2016

Notre avis sur l'album Intégrale 2015

Quelques cinq ans après avoir publié les quatre albums de cette saga réunis en intégrale dans une version monochrome, les éditions Dupuis ont décidé de la refaire paraître dans les bacs, cette fois-ci, dans sa colorisation d’origine.

Pour ceux qui auraient donc raté les premières éditions de chaque album parues entre 2005 et 2010 ainsi que la sortie de l’aventure complète, il n’est nulle raison de s’alarmer puisqu’en ce mois de novembre 2015, une réédition de cet ensemble est proposée à la vente. Cette initiative est donc l’occasion de (re)découvrir une histoire malheureusement inachevée du fameux Nicolas De Crécy particulièrement surprenante et pour le moins risible.

C’est dans un univers animalier que le lecteur plonge et plus spécifiquement dans deux quêtes parallèles menées d’un côté par un petit chien garagiste qui se voit lancé avec son drôle d’engin à la recherche de sa dulcinée et de l’autre, une grosse truie, de surcroit myope et nouvellement maman, en quête d’un de ses bambins disparu. Au regard de cette thématique déjà peu ordinaire où l’humain prend une place certes minimaliste mais visible, on n’aura de cesse d’aller d’étonnement en étonnement de par les péripéties contées. Si ces dernières se rapportent à un environnement contemporain, elles ont le grand mérite de partir dans des proportions on ne peut plus ubuesques, complètement décalées et de fait de se nourrir d’un humour gentiment caustique.

Si les situations qui se succèdent sont réellement originales, volontairement étranges pour ne pas dire folles et démesurées, il ne fait aucun doute qu’elles sont dues à la liberté de l’auteur de se jouer dans une légèreté absolue, à la faveur d’un verbe aiguisé remarquablement.

Les graphismes utilisés confortent le côté baroque de l’aventure. Le trait est imprécis pour ne pas dire flouté et se révèle d’une efficacité redoutable. On y ressent même une certaine poésie dans certaines mimiques, relevée par une colorisation qui semble au fil des pages se renforcer superbement.

Une intégrale qui est réellement la bienvenue mais qui laisse toutefois le lecteur sur la faim quant à l’aboutissement des recherches de nos héros. Alors Monsieur De Crécy, y-aurait-il moyen d’y remédier, svp ?

Par , le

Les albums de la série SALVATORE