SALPOTE #4 Salpote t'explique le respect

voir la série SALPOTE
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

THIERRY MAGNIER

Genre :

Humour

Jeunesse

Vie Quotidienne

Sortie :
ISBN : 9782844206183

Résumé de l'album Salpote t'explique le respect

 
Mine de rien, avec sa crête punk toute rose sur le crâne, Salpote est quand même bien décidé à apprendre le respect aux chérubins. Belle initiative !

Mais... chassez le naturel et il revient au galop. Salpote doit avoir tendance à s’emporter un peu trop vite, ou à être susceptible, et son auditoire devient vite un troupeau de sacs à morve (dixit lui, hein !) ou bien les exemples qu’il donne prennent vite ombrage de la petite remarque qui tue qu’il ne peut pas s’empêcher de formuler juste après avoir dit ou fait un truc bien !

D’où cette leçon que le respect, quand on veut l’enseigner, faut peut-être d’abord le pratiquer. Mais d’où aussi, de fil en aiguille, on se rend compte que l’homme en tant que tel doit être respecté, également, à son échelle. Et là, pour Salpote et ses potes, c’est le départ vers des réflexions sur le pétrole, la planète, la politique, etc... !!!

Vaste sujet ! Mais tout ça avec respect.
 

Par Sylvestre, le NC

Notre avis sur l'album Salpote t'explique le respect

 
Deux titres de Salpote sont parus en ce mois de février 2008. Celui sur "l’être et l’avoir" et celui-ci, sur le respect. Ils sont signés Claudine Desmarteau, illustratrice, et font plus livres illustrés, justement, que véritables bandes dessinées dans la mesure où il n’y a pas d’actions décomposées en plusieurs vignettes, par exemple, mais plutôt des dessins, des portraits, avec du texte, se répondant d’un visuel à l’autre.

Salpote, c’est très sympa. Ca pourrait faire penser, dans l’esprit, à du Max et Lili, avec cette notion d’enseignement qui est véhiculée. Sauf que là, le professeur ne ressemble en rien à celui que vous auriez imaginé : c’est Salpote, le keu-pon ! Et puis c’est quand même beaucoup plus axé ados qu’enfants, avec humour, gros mots quand il faut, etc...

Bref, c’est bien original, et c’est à découvrir dans un format original aux éditions Thierry Magnier.
 

Par , le

Les albums de la série SALPOTE