SAKAMOTO POUR VOUS SERVIR
I'm Sakamoto, you know.

 
Sakamoto a vraiment de quoi énerver… Nouvel élève dans son établissement, très classe sur lui, il est de ceux qui attirent toutes les attentions et rendent donc les autres jaloux. Toujours à avoir la bonne réponse en classe, toujours à agir dans le calme quand les autres s’excitent sans succès, toujours à trouver une solution dans les situations qui paraissent insurmontables, Sakamoto sait en outre mettre ses talents au service des autres : pour porter secours à ceux qui en ont besoin, mais aussi pour remettre à leur place ceux qui auraient tendance à mal se comporter envers les autres…
 

Par sylvestre, le 27 juillet 2014

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur SAKAMOTO POUR VOUS SERVIR #1 – I’m Sakamoto, you know.

 
Jeune homme sûr de lui et plein de réussite, Sakamoto est à la limite du super héros par certaines actions qu’il mène ou par certains gestes qu’il commet. Des camarades de classe l’ont vu voler, par exemple ! Ou ont assisté à la neutralisation par lui d’un frelon avec un simple compas ! Bref, Sakamoto est un garçon mystérieux dont le lecteur ne sait pas encore s’il est vraiment hors norme ou s’il évolue simplement parmi des gens tous plus médiocres que lui.

Rien ne lui résiste. Tout ce qu’il entreprend porte ses fruits. Sakamoto pourrait donc être le héros idéal, mais s’il est populaire parmi les filles de son lycée (qui n’ont plus d’yeux que pour lui) ou pour Kubota, un souffre-douleur qu’il a aidé, son attitude et son arrogance ne nous aident pas à l’apprécier complètement. En outre, les situations dans lesquelles il est mis en scène ne sont pas d’un grand intérêt : tout ceci participe à faire de ce premier volume de la série une succession de tableaux desquels on sort en se disant : "oui, et alors ?"

Peut-être ne le cerne-t-on pas encore bien ? Peut-être que sa réelle "mission" dans le manga n’est pas encore trop claire et que c’est ce qui fait qu’on reste dubitatif ? Ou que cette présentation qui nous est faite de lui dans ce premier tome est trop longue, ou mal amenée ? Bref, c’est la déception : un héros difficilement crédible, des situations pour la plupart grotesques, un cap mal défini… Pas de quoi casser trois pattes à un canard.

Les aventures de ce lycéen atypique ont soi-disant rencontré un vif succès au Japon avant d’être traduites. On verra donc bien si les francophones ont le même humour que les Japonais et s’ils réserveront à ces péripéties qui leur sont contées un accueil aussi bon qu’au pays du soleil levant. Ou si en refermant ce manga, les lecteurs se demanderont s’ils n’ont pas un peu perdu leur temps… (Et leur argent)
 

Par Sylvestre, le 27 juillet 2014

Publicité