Saint Louis

Dessinateur :


Scénaristes :



Coloriste :


Éditions :

GLENAT

Collection :

Ils ont fait l'Histoire

Genre :

Biographie

Historique

Médiéval

Sortie :
ISBN : 9782723496254

Résumé de l'album Saint Louis

 
Né en 1214, il a régné de  1426 jusqu’à sa mort, à Tunis, en 1470. Louis IX, connu aussi sous le nom de "Saint Louis" fut le 44ème roi de France, le 9ème roi issu de la dynastie des Capétiens. Son règne fut très long, mais c’est lorsqu’il était très jeune qu’il est devenu roi. C’est pourquoi de nombreuses affaires ont au départ été gérées directement par sa mère, Blanche de Castille. Celle-ci a donné à son fils une éducation très stricte, une éducation qui pèsera fort dans les choix que le monarque fera pendant son règne et qui en fera un roi très aimé.
 

Par Sylvestre, le 07/02/2015

Notre avis sur l'album Saint Louis

 
Saint Louis, ce n’est pas que le nom de votre rue ou une marque de sucre en poudre. Non... D’ailleurs, des Saint Louis, il y en a plusieurs, si l’on se renseigne bien. Mais celui qui nous intéresse aujourd’hui est celui qui s’est d’abord fait appeler Louis IX et qu’aujourd’hui on associe naturellement, traditionnellement, à un grand chêne : celui sous lequel il rendait la justice.

On se fait toujours une image, plus ou moins précise, d’un grand nom historique lorsqu’on ne connaît pas bien sa vie. Dans le cas de Louis IX, c’est par exemple ce chêne dont je parle plus haut ; qu’on a peut-être vu un jour sur un vitrail ou sur une vieille illustration... Mais au-delà de ces petits souvenirs rétiniens auxquels on s’accroche, on se rend souvent compte qu’on n’en sait finalement pas des masses sur ces grands noms qui ont fait l’Histoire ; à moins qu’on compte parmi les fans et les passionnés. Et c’est là tout l’intérêt de telles collections, qu’elles soient de films, de livres ou de bandes dessinées : c’est qu’elle nous remettent un peu "à jour" dans ce savoir qu’on devrait normalement un peu mieux maîtriser.

Dans cet album est retracée la vie du roi Louis IX dans les grandes lignes. On y croise donc des gens qui furent importants tels des membres de sa famille, des amis à lui et des ennemis. On révise nos leçons en le voyant partir en croisade à deux reprises, en le voyant faire ces choix stratégiques ou politiques qui ont fait son renom. Bref, on acquiert du savoir. Et on mourra moins bête !

Après Philippe le Bel ou Jean Jaurès, avec Gengis Khan ou Soliman le Magnifique, Saint Louis est à l’honneur dans la collection "Ils ont fait l’Histoire" des co-éditions Glénat et Fayard, une collection où les artistes (les scénaristes et les dessinateurs) ont trouvé conseil auprès d’historiens reconnus pour mener à bien leur réalisation. Le sérieux du propos est ainsi garanti. Et ici, cette collaboration entre les "têtes" et les "mains" a même orienté la trame du récit : c’est sur la base d’un document qu’on tient de Saint Louis lui-même, dans lequel il léguait à son fils sa vision de ce que doit être un bon règne royal, que le scénario et le découpage se sont construits. Flashbacks et textes off sont donc au programme pour accompagner ce voyage dans le temps au chevet d’un Saint Louis mourant dont est conté "une dernière fois" le remarquable parcours.
 

Par , le

Nos interviews liées

Smoke City

SCENEARIO.COM : Bonjour Benjamin et Mathieu. Trois ans après la sortie du premier tome de Smoke City, sort le tome 2 .Qu’est ce qui a fait que cela a pris du temps pour arriver au bout de ce tome ?
Mathieu MARIOLLE : Beaucoup d’événements personnels et beaucoup de boulot. La principale raison, c’est que la Bd n’est pas l’occupation première de Benjamin. Entre designs de film, couvertures de romans, designs de jeux vidéo, il est très occupé et demandé. Malheureusement, Smoke City a pris du temps, mais on a bien pu le peaufiner. Benjamin CARRE : C’est vrai que trois ans c’est bien long quand on se place du coté des lecteurs. Un tome un pointe le bout de son nez, et puis… plus rien ? Ah si, pouf trois ans après, le tome 2 débarque comme sortit d’un vieux souvenir presque effacé ! Mais il y a un paramètre qui n’est pas pris en compte quand on présente les choses de ce point de vue : le premier tome ne s’est pas fait en vingt secondes [...]

Lire la suite ›

Mathieu Mariolle et Benjamin Carré pour Smoke City

Sceneario.com : Bonjour. Alors, vous voilà arrivés au bout d’une longue tournée de dédicaces ?
Mathieu Mariolle : Oui et c’était de très bons moments. Smoke City a été bien reçu partout et nous avons rencontré des lecteurs enthousiastes. Mais nous ne sommes pas mécontents d’avoir fini car ces séances s’ajoutent à notre travail quotidien. Cela nous éloigne aussi un peu de nos familles bien qu’une grande partie des rencontres avec le public se soit faites dans la région parisienne, donc chez nous. Sceneario.com : Comment en êtes-vous venus à travailler ensemble ?
Mathieu Mariolle : J’avais acheté le collectif Vampires (Carabas) et j’ai pris une claque énorme en découvrant le travail de Benjamin. Il dessinait des choses que j’avais en tête [...]

Lire la suite ›

Alex NIKOLAVITCH

SCENEARIO.COM: Pour commencer peux-tu nous en dire plus sur ton parcours ?

Alex NIKOLAVITCH: J'ai toujours adoré la BD, et j'en ai toujours lu. Du Tintin, du Lucky Luke, du Gaston, du Pif et du Astérix, à la base. Et puis aussi Strange et Nova, quand j'arrivais à en avoir, ce qui n'était pas évident vu que ma mère supportait tout, dans le genre, sauf le super-héros. Du coup, j'ai toujours fait de la BD. Quand j'étais tout gosse, j'ai créé un personnage assez Gastonnesque, ainsi qu'un pastiche de l'Araignée. Puis, en grandissant, un héros ado démerdard, dont j'ai pondu, textes et dessins, quatre albums sur papier machine, coloriés au crayola. Avant de m'apercevoir que ce n'était qu'un magma d'influences pas digérées et de me calmer un peu, d'autant que mon dessin n’était... pas phénoménal. Jusqu'au jour où j'ai découvert Watchmen [...]

Lire la suite ›