SAINT-GERMAIN #1 Le Comte des Lumières

voir la série SAINT-GERMAIN
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

GLENAT

Genre :

Aventure

Fantastique

Historique

Sortie :
ISBN : 9782723462633

Résumé de l'album Le Comte des Lumières


Paris, XVIIIème siècle, sous Louis XV.

Un drôle d'oiseau surveille la ville le soir. On le nomme le Babillard et c'est un cambrioleur. Un bon, en plus. Cette nuit, il s'infiltre dans un appartement où une jeune dame et un officier dorment. Le Babillard a trouvé ce qu'il voulait : un bijou. Mais l'homme se réveille, appelle sa garde et un combat s'en suit. Le Babillard s'en sort avec prestance et élégance puis rejoint son repaire où l'attendent deux autres personnes, un nommé Goupil et Joseph, un homme de couleur. Le Babillard n'est en fait que Monsieur de Saint-Germain, un gentilhomme, bretteur hors pair, aventurier et séducteur.

Le jour où le Marquis de Carbon-Blanc des services spéciaux vient le trouver chez la Madame de Sans Souci pour le conduire devant le Roi,le jeune homme va entamer une drôle d'aventure...
 

Par Berthold, le NC

Notre avis sur l'album Le Comte des Lumières

Saint-Germain est une nouvelle série que vous découvrirez en ce mois de janvier 2009. Elle va vous entrainer en France, à Paris, sous le règne de Louis XV et vous faire partager une drôle d'aventure.

Le scénario est l'ouvre de l'auteur du Codex Angélique et de Waterloo 1911, Thierry Gloris. Son univers est assez original, assez merveilleux pour vous emporter. Si vous avez été séduit par le Codex Angélique et apprécié le monde de Waterloo 1911, Saint-Germain ne devrait pas vous décevoir. De plus, si vous êtes amateur d'aventures historiques, saupoudrées de mystères et de fantastique, accompagnées de bagarres et de duels à l'épée, si de plus vous aimez les jeunes dames fort délurées et voulez prendre des leçons de séduction, cette série est faite pour vous. Dès les premières pages, nous rentrons dans l'histoire avec une introduction assez spectaculaire avec cette vue de Notre-Dame de Paris et ce Babillard qui trône sur une gargouille. Tiens, les amateurs de Batman apprécieront le clin d'œil comme dans cette case 9 de la planche 1 où l'on a un gros plan sur le visage du héros qui dit (en voix-off) : "Je suis le Babillard".

Mais Gloris ne va pas non plus poser son récit dans un style d'aventure classique, il va aussi nous emmener dans le monde du fantastique. Que se passe-t-il sur la Lune (mais est-ce bien sur la Lune ?), qui sont donc ces gens qui semblent observer Saint-Germain ? Le mystère réside et sûrement que nous en apprendrons plus lors des prochains tomes. En tout cas, ce scénario est bien écrit et les dialogues sont très bons.

Au dessin (et aux couleurs), vous allez faire connaissance avec Bergeron. Mais certains d'entre vous le connaissent aussi sous le nom de Djief, qui a travaillé entre autres sur Le crépuscule des Dieux. Là, son graphisme m'a bien plu. J'ai apprécié l'ambiance qui ressort des pages, de ces couleurs. Et puis, il a le sens du rythme, ce qui nous donne droit à de belles scènes d'actions et d'humour.

Saint-Germain est donc une bonne surprise. Une des premières de cette nouvelle année 2009. Ce tome me fait penser aux Aventures du Baron de Münchhausen, le film de Terry Gilliam, un de mes films cultes. Je sais pas pourquoi. Pourtant, ce n'est pas la même histoire.

N'hésitez donc pas à faire connaissance avec Saint-Germain, le monsieur mérite de vous rencontrer.
 

Par , le

Les albums de la série SAINT-GERMAIN

Nos interviews liées

Souvenirs d'un Elficologe par Thierry Gloris, scénariste.

Sceneario.com : Bonjour Thierry. Ce début d’année 2009 est très chargé pour toi. : en janvier, Saint-Germain (chez glénat), en février le troisième et dernier tome du Codex Angelique puis, pour le mois de marc , Souvenirs d’un elficologue chez Soleil. Les hasards du calendrier, me diras tu. Mais intéressons nous donc à Souvenirs d’un elficologue, ta nouvelle série chez Soleil Celtic. Peux-tu nous en faire un pitch rapide ? Nous presenter le départ de cette série ?
Thierry Gloris : Le monde celtique et ses légendes n’est guère accessible pour le non initié : Korrigans, ondine, feys, cromlech… Tout un univers à apprivoiser si l’on n’est pas né dedans. Il n’existe pas de bible, ni de dogmes prédéfinis. Le « celtisme » forme un corpus disparate formé de bribes d’anciens poèmes épiques chantés et d’ajouts plus ou moins heureux issus des contes retransmis oralement lors des veillées des siècles passés [...]

Lire la suite ›

Les secrets de Saint-Germain

Sceneario.com : Bonjour Thierry. Ce mois de janvier 2009 voit apparaître un nouvel héros et une nouvelle série dans le monde de la bande dessinée : Saint-Germain. Œuvre qui se situe sous le règne de Louis XV. Peux tu nous présenter ce nouveau héros ? Ainsi que ses compagnons ?
Thierry Gloris : Maximilien Dubet de Mondou, dit « Le comte de Saint Germain » est un personnage ambigu, qui travaille en tant qu’agent secret pour Louis XV mais poursuit simultanément ses propres objectifs. Ses origines sont nébuleuses, ses motivations mystérieuses. Ceci étant dit, il est un archétype du héros positif et pragmatique. Jamais pris à court d’humour, il préfère rire de la mort plutôt que de la craindre. Nous verrons au fur et à mesure des épisodes qu’un tel tempérament n’est pas inné mais s’est construit sur de nombreux drames personnels [...]

Lire la suite ›

Les secrets de Saint-Germain

Sceneario.com : Bonjour Jean François Bergeron. Pouvez vous vous présenter pour nos amis sceneaionautes ? Quel a été votre parcours pour en arriver à la BD ?
Jean-François Bergeron : :Bonjour ! Alors, j’ai un parcours de début de carrière assez banal somme toute. J’étais de ceux qui avaient toujours rêvé de faire de la bande dessinée comme métier. Mais à la fin de mes études, les 5000 km me séparant de l’Europe ont freinés mes ambitions de jeunesse. Donc, au début des années 90 ne voyant pas comment je pourrais vivre de cet art au Canada, j’ai commencé à travailler comme animateur 3D, designer Internet et concepteur de jeux vidéo dans différentes boîtes de production aux Québec. L’implantation des communications électroniques aidant, j’ai pu faire mes premiers essais de dossiers auprès d’éditeurs au début des années 2000, ce qui m’a permis entre autre de réaliser quelques courts récits avec le scénariste Alcante, pour le magazine SPIROU [...]

Lire la suite ›

Thierry GLORIS & Mikael BOURGOIN pour Le Codex Angélique tome 2

SCENEARIO : Bonjour Thierry. Bonjour Mikaël 
Pouvez-vous faire une présentation de Thierry Gloris et de Mikaël Bourgoin pour les internautes : sur votre parcours avant la publication de votre première BD Le Codex Angélique ?

Thierry Gloris : J’ai commencé par des études d’histoire que j’ai poussées jusqu’au DEA, puis je suis passé par une licence de communication. Avant de me lancer sur la voie logique du CAPES pour devenir professeur, j’ai réfléchi à ce que je voulais faire et je me suis rendu compte que ce qui m’importait le plus n’était pas l’histoire mais raconter DES histoires. J’ai alors commencé, avec un ami qui faisait les Beaux-Arts, à monter des projets pour l’édition. J’ai progressivement rencontré de nouvelles personnes (professionnels, dessinateurs amateurs, éditeurs…) qui m’ont orienté, critiqué, et j’ai dû prendre mon bâton de pèlerin car le chemin allait être long avant de décrocher le saint Graal du premier contrat [...]

Lire la suite ›