SAINT-BARTHELEMY #2 Tuez-les tous !

voir la série SAINT-BARTHELEMY
Dessinateur :


Scénaristes :



Coloriste :


Éditions :

ARENES (LES)

Genre :

Aventure

De Cape et d'Epée

Drame

Historique

Sortie :
ISBN : 9782352046134

Résumé de l'album Tuez-les tous !

Paris, en août 1572. Jour de la Saint-Barthélémy.
La folie meurtrière s'est emparée de la capitale depuis que le tocsin a sonné. Les protestants, hommes, femmes et enfants, sont massacrés par la foule, par le peuple. Ils sont harangués par des hommes d'église qui disent agir au nom de Dieu.
Elie Sauveterre, un jeune protestant, essaie de survivre dans les rues de la ville et tente de rejoindre son roi, Henri de Navarre, qui est au Louvre. Sur son chemin il croise de nouveau Clément, son jeune frère, qui est devenu un catholique, un fanatique travaillant pour le duc de Guise...

Par Berthold, le 04/04/2017

Notre avis sur l'album Tuez-les tous !

Le premier tome de Saint-Barthélemy a été un choc ! Une lecture qui ne m'avait pas laissé indifferent. Un récit qui m'avait profondement marqué. Quelques mois après sa sortie, on peut découvrir ce second volet de l'histoire d'Elie Sauveterre lors du drame de la Saint-Barthémey.

Pierre Boisserie et Eric Stalner nous entrainent dans l'horreur du massacre d'innocents, des protestants qu'ils soient hommes, femmes et enfants, par des catholiques devenus fous, assoifés de violence et de sang, et agissant au nom d'un Dieu, qui pourtant, est le même...
Les premières pages sont fortes et donnent le ton de ce second tome. Nous suivons une famille protestante, un père, une mère et leur fils, poursuivis par le peuple de Paris, des "fanatisés" rendus fous par les sermonts d'un prêtre.
Outre les scènes de massacres, les scénaristes s'intéressent au drame que vit Henri de Navarre qui semble comprendre le pourquoi de ce mariage avec Marguerite de Valois, aux agissements du duc de Guise, à que doit faire Charles IX qui essaye de reprendre la situation en main. Une situation qu'il a engendré et qui lui a échappé.
Tout cela nous est bien montré, et très bien raconté. Les deux auteurs nous plongent dans l'Histoire, avec un grand H. Ils ne perdent pas non plus de temps à trop s'éparpiller dans des dialogues inutiles. Les images parlent d'elle mêmes.
Et dans toute cette violence, nous suivons aussi Elte Sauveterre qui a vu son père assassiné, qui a assisté à de nombreuses horreurs dans les rues de Paris et qui tente de rejoindre son roi, Henri de Navarre. Ce personnage nous permet d'avoir un récit d'aventure dans la grande tradition du genre. Le jeune homme se bat à l'épée pour sauver sa peau et aide d'autres dans le besoin. Mais pour lui, alors qu'il est si près de son but, il croise de nouveau la route de son petit frère Clèment, qui est catholique au service du duc de Guise. Clèment est aussi fanatisé et participe au massacre d'Huguenots dont les noms sont sur une liste. On assite, impuissant, à la lutte que mène Elie pour parvenir à son but. Mais qu'adviendra t'il de lui pour la suite, au vu de ce qui se passe dans les denrières pages ?
Boisserie et Stalner ont bien compris les règles du feuilleton et nous laissent en plein suspense !
Ce tome 2 est bien écrit. L'intrigue est bien menée, on ne reste pas indifferent devant ces débordements. Malheureusement, ce genre de massacres restent toujours d'actualités dans certaine sparties du monde.

Quand aux planches d'Eric Stalner, elles sont juste superbes et magnifiées par les somptueuses couleurs de Florence Fantini. Le dessinateur et la coloriste nous plongent dans ce drame historique. Ils nous marquent, nous ne sommes pas insensibles devant ce que nous voyons dans ce second tome. Stalner fait sortir la folie de ces catholiques, la peur de ces protestants, mais aussi il fait partager les émotions de certains des personnages principaux et historiques. Stalner donne du rythme à ce récit, il garde cette constante qui permet aux lecteurs de rester subjugué par l'intrigue.

Ce second tome est encore plus fort, plus prenant, plus choquant que le premier. Une oeuvre qui marque les esprits. 
Un récit fort, prenant et indispensable !

 

Par , le

Les albums de la série SAINT-BARTHELEMY

Nos interviews liées

Interview de Pierre Boisserie pour sa série Voyageur Oméga

Sceneario.com : 13ème album de cette série, Voyageur Oméga représente pour les lecteurs la fin de l'aventure de Vedder, est-ce qu'il est facile de laisser un personnage vivre sa vie en toute indépendance après 5 ans d'aventures passionnantes?

Pierre Boisserie : C’est un mélange étrange de soulagement que cette aventure ait été menée à son terme dans les meilleures conditions possibles et de regret de quitter ces personnages auxquels nous nous sommes attachés depuis sept ans en ce qui me concerne. Sceneario.com : Dès que l'on se lance dans les voyages dans le temps, l'histoire peut rapidement devenir fort complexe, comment avez-vous travaillé pour garder le fil et la cohérence à un scénario qui se développe dans l'espace et le temps?

Pierre Boisserie : Avec Eric, nous nous sommes fixé un modus operandi dès le début de l’écriture [...]

Lire la suite ›

Pierre Boisserie répond à nos questions sur Flor de Luna

Sceneario.com : Bonjour ! Et merci d'avoir accepté de répondre à nos questions ! Pourquoi avoir choisi une nouvelle collaboration avec Eric Stalner, qui, s’il est un artiste prolifique, n’en est pas moins très occupé ? 

Pierre Boisserie :
  En fait, les choses se sont faites un peu progressivement. Au départ de ce projet, il y avait le désir de Jacques Glénat de faire une saga autour des cigares, dont il est amateur, et Cuba, dans l'esprit des "Maîtres de l'Orge". Il m'a sollicité, mais étant à l'époque déjà engagé sur d'autres projets, et ne connaissant pas grand chose à l'univers de cigares, j'ai proposé à Eric d'écrire ensemble le scénario, lui-même étant aussi un amateur de cigares. A partir de là, Jacques a fait le forcing pour qu'Eric s'investisse aussi dans le dessin [...]

Lire la suite ›