SAINT-BARTHELEMY #3 Ainsi se fera l'histoire...

voir la série SAINT-BARTHELEMY
Dessinateur :


Scénaristes :



Coloriste :


Éditions :

ARENES (LES)

Genre :

Aventure

Drame

Historique

Sortie :
ISBN : 9782352046615

Résumé de l'album Ainsi se fera l'histoire...

Après la nuit du 25 août 1572, les massacres dans Paris se poursuivent. Elie est traqué par les papistes. Blessé, fatigué, il a pu trouver refuge auprès de sa soeur Loïse, chez Scipio, l'homme de foi qui l'a enlevé avec son frère Clèment, lorsqu'ils n'étaient encore que des enfants. Le prêtre cache un secret qui le lie à la famille Sauveterre...

Par Berthold, le 30/08/2017

Notre avis sur l'album Ainsi se fera l'histoire...

Ainsi se termine cette saga en trois tomes intitulée Saint-Barthélemy.
Et quel final !

Boisserie et Stalner nous dévoilent la vérité au sujet de Scipio, l'homme de foi qui enleva Loïse et Clèment, alors qu'ils n'étaient que de jeunes enfants.
Avec cette saga familiale, les auteurs nous plongent dans l'horreur que fut cette journee de la Saint-Barthélemy et celles qui ont suivi. Ils nous montrent les complots, les délires de ces hommes d'états, de ces saigneurs, de ces meneurs, qui ont réussi à parvenir à leur fin... d'une certaine façon. Nous découvrons aussi la folie des hommes endoctrinés, rendus fous à cause de la religion et prêt à diverses exactions "au nom de Dieu". Là encore, nous avons droit à une scène difficile, forte, où un homme est assassiné par la foule, juste parce que c'est un étranger.

L'histoire d'Elie et de sa famille prend de l'importance, le drame se joue devant nos yeux et, forcement, nous savons que cela risque de mal finir. Mais pour qui vraiment ?

Quand à la partie graphique signée Stalner, elle est toujours aussi impressionnante, incroyable et époustouflante. Nous avons droit encore à quelques morceaux de bravoure, d'autres plus choquant, un album qui ne nous laisse indifferent.

Saint-Barthélemy est une excellente série historique, une oeuvre forte qui aborde un sujet difficile et douloureux. Boisserie et Stalner viennent d'offrir au neuvième art un nouveau chef d'oeuvre du genre.
A découvrir et à partager sans hésiter !

 

Par , le

Les albums de la série SAINT-BARTHELEMY

Nos interviews liées

Interview de Pierre Boisserie pour sa série Voyageur Oméga

Sceneario.com : 13ème album de cette série, Voyageur Oméga représente pour les lecteurs la fin de l'aventure de Vedder, est-ce qu'il est facile de laisser un personnage vivre sa vie en toute indépendance après 5 ans d'aventures passionnantes?

Pierre Boisserie : C’est un mélange étrange de soulagement que cette aventure ait été menée à son terme dans les meilleures conditions possibles et de regret de quitter ces personnages auxquels nous nous sommes attachés depuis sept ans en ce qui me concerne. Sceneario.com : Dès que l'on se lance dans les voyages dans le temps, l'histoire peut rapidement devenir fort complexe, comment avez-vous travaillé pour garder le fil et la cohérence à un scénario qui se développe dans l'espace et le temps?

Pierre Boisserie : Avec Eric, nous nous sommes fixé un modus operandi dès le début de l’écriture [...]

Lire la suite ›

Pierre Boisserie répond à nos questions sur Flor de Luna

Sceneario.com : Bonjour ! Et merci d'avoir accepté de répondre à nos questions ! Pourquoi avoir choisi une nouvelle collaboration avec Eric Stalner, qui, s’il est un artiste prolifique, n’en est pas moins très occupé ? 

Pierre Boisserie :
  En fait, les choses se sont faites un peu progressivement. Au départ de ce projet, il y avait le désir de Jacques Glénat de faire une saga autour des cigares, dont il est amateur, et Cuba, dans l'esprit des "Maîtres de l'Orge". Il m'a sollicité, mais étant à l'époque déjà engagé sur d'autres projets, et ne connaissant pas grand chose à l'univers de cigares, j'ai proposé à Eric d'écrire ensemble le scénario, lui-même étant aussi un amateur de cigares. A partir de là, Jacques a fait le forcing pour qu'Eric s'investisse aussi dans le dessin [...]

Lire la suite ›