Sahara, le samouraï aux fleurs

Après la Grande Guerre, les civilisations ont été presque éradiquées et le Monde s’est recouvert de sable.

De ces déserts surgissent régulièrement des soldats automates qui attaquent toute forme de vie. Les plantes ont quasiment disparu.

Alors, lorsque des malfrats découvrent que Yae porte sur elle une éprouvette contenant une fleur, son sort semble bien sombre. Mais c’est sans compter sur l’aide d’un étrange samouraï nommé Sahara. Yae va rapidement découvrir qu’outre les pirates, il est aussi capable de venir à bout des robots qui menacent l’Humanité. Plus étonnant encore, lorsqu’il les abats de son sabre, des fleurs et plantes naissent de la carcasse des automates.

Par legoffe, le 24 février 2021

Notre avis sur Sahara, le samouraï aux fleurs

Cette fable écologique fait quelques parallèles avec la pollution, les dérives technologiques et industrielles, la guerre et les armes de destruction massive qui menacent aujourd’hui la Terre.

Avec ce manga, nous voici confrontés à un monde où l’Humanité ne tient plus qu’à un fil et dont le décor rappelle un peu les déserts de Mad Max.
L’avenir, toutefois, ne viendra pas d’engins mécaniques survitaminés et surarmés, mais d’un samouraï qui plante les fleurs au gré des coups de sabre.

Prépublié en 2016 et 2017 dans le magazine Shônen Jump Giga, ce shonen est une histoire complète en un volume. Un sacré challenge au regard de la densité de l’aventure. Pourtant, le scénario fonctionne bien et les personnages sont assez attachants. Le samouraï ne se prend pas du tout au sérieux et il forme un duo intéressant avec la jeune femme, méfiante et dotée d’un fort tempérament.

Epopée et action se mêlent assez efficacement et sont servis par des dessins plutôt réussis. De quoi offrir une bonne distraction pour tous les amateurs de fantastique, à partir de 11 ans.

Par Legoffe, le 24 février 2021

Publicité