Voyage fabuleux au coeur des plus grandes cuisines françaises

Dessinateur :


Scénaristes :



Éditions :

FLAMMARION

Genre :

Cuisine

Interview

Reportage

Sortie :
ISBN : 9782081492516

Résumé de l'album Voyage fabuleux au coeur des plus grandes cuisines françaises

Guillaume termine ses études à Science Po et doit faire un stage de journalisme. Il ne sait pas encore bien ce qu’il veut faire, peut-être reporter. Il s’en confie à son grand-père, qui a été critique gastronomique. Pour Guillaume, ce n’était pas un vrai métier, mais plutôt la planque. Et il ne voit pas dans la cuisine un réel intérêt, ni un enjeu.

Son grand-père, un peu piqué au vif, lui lance un défi : faire son stage dans son magazine culinaire. Sa mission ? Rédiger un dossier sur l’art des grands chefs cuisiniers français. Il doit ainsi rencontrer Anne-Sophie Pic, Alain Ducasse, Arnaud Donckele, Alain Dutournier, Gilles Goujon, Michel Guérard, Laurent Petit et Guy Savoy. Excusez du peu…

Par Legoffe, le 03/02/2021

Notre avis sur l'album Voyage fabuleux au coeur des plus grandes cuisines françaises

Gourmand de nature et ayant déjà eu la chance de déguster les plats de plusieurs restaurants étoilés, j’ai été attiré par le sujet sans vraiment savoir ce qui m’attendait. La couverture, à l’illustration dynamique et foisonnante, était attrayante. Le texte de présentation, au dos, en revanche, était un peu trop sec, comptable. Allais-je me retrouver dans une immersion passionnante et savoureuse, ou bien confronté à un catalogue d’adresses et de recettes sans âme ?
Fort heureusement, j’ai compris dès les premières pages que c’est bien le premier scénario qui allait l’emporter !

Les auteurs ont imaginé un reporter fictif - novice et totalement étranger au monde de la gastronomie - pour donner forme à leur enquête sur des grands chefs étoilés.

Mais le sujet va au delà de l’art culinaire et, en cela, il s’adresse à tous les lecteurs. Cette bande dessinée nous parle du bien manger et nous ouvre les yeux sur la saveur des bons produits, parfois des légumes « simples », en apparence, mais qui peuvent transcender un plat pour peu qe l’on cherche vraiment comment… ou pour qui !
Le livre prône le bien manger, incite à prendre le temps de faire soi-même et de bannir les sachets cuisinés des industriels.

Bien sûr, la BD donne aussi envie de franchir les portes de ces grands restaurants. Certes, cela restera souvent un simple rêve, mais on salive devant les créations de ces grands chefs, grâce à des dessins et des descriptions imagées très réussies.
L’ouvrage permet de découvrir les méthodes de travail de ces illustres cuisiniers, ou comment leur passion, leur connaissance des ingrédients, leur imagination et l’envie de faire plaisir donne naissance à des plats aussi splendides que délicieux, avec des compositions souvent inattendues.

Chaque rencontre est un moment plein d’humanité et de générosité. Malgré leur parcours et la reconnaissance, beaucoup de chefs font preuve, en tout cas ici, d’une vraie humilité. Grâce aux auteurs, nous comprenons mieux leurs motivations et leur vision de ce qui fait le bien manger.

L’ensemble est jovial, riche en émotions. C’est un plaisir de partager ces moments avec eux ! Les dessins de Fanny Briant, extrêmement généreux et drôles, renforcent cette ambiance conviviale. Ça bouge, c’est très vivant. La simplicité des traits n’empêche pas les personnages d’être expressifs et à l’ensemble d’être beau, à sa façon. J’ai d’ailleurs regretté, au départ, que Fanny Briant n’ait coloré qu’une partie des cases car j’aime beaucoup sa façon de travailler et la douceur de ses tons. Mais, finalement, c’est une manière de faire ressortir certaines scènes et de donner du relief aux planches.
La dessinatrice a également traité certains propos par des images très humoristiques qui, là encore, renforce l’esprit joyeux du livre.

Voilà une BD qui brise les idées reçues et nous entraîne loin de l’image guindée et inaccessible que l’on peut avoir des restaurants étoilés. Les chefs, et les auteurs, nous parlent ici avec simplicité et passion et l’on prend un immense plaisir à passer un moment à leurs côtés. Une excellente bande dessinée que vous apprécierez de savourer page par page, en prenant votre temps, comme vous le feriez à l’occasion d’un bon repas avec des amis.

Par , le