SACREE MAMIE (UNE)
Tome 2

Cela fait maintenant plus d’une année qu’Akihiro vit chez sa grand-mère maternelle à la campagne. Il s’est habitué au rythme de vie et aux sacrifices imposés par son aïeule et il grandit, acceptant de mieux en mieux la pauvreté de sa famille. D’autant plus qu’il se rend compte ne pas être le seul dans ce cas ! Entre son école, ses histoires de famille ou de cœur, et ses amis, on suit avec bonheur le petit Akihiro dans sa jeunesse rurale japonaise.
 

Par sylvestre, le 4 septembre 2009

Notre avis sur SACREE MAMIE (UNE) #2 – Tome 2

Si le tome 1 lançait la série en plantant le décor, le contexte et les ambiances, ce second volume adopte plutôt la formule "succession de petites histoires" ; des petites histoires comme des épisodes indépendants qu’il ne serait pas forcément obligatoire de lire chronologiquement, bien qu’Akihiro y affiche le même âge, 9 ans, tout du long.

Les différents chapitres de ce tome 2 sont excellents, voire craquants. Une sacrée Mamie est une série pleine d’humanité, de philosophie, de poésie, se sensibilité… Pleine de bonnes idées, aussi, et de témoignages poignants… Et la pauvreté qui en est à la base n’empêche pas pour autant un humour très présent, relayé par le dessin à la fois réaliste et tout en rondeurs, notamment pour les frimousses des enfants.

Ainsi on pourrait comparer ce manga à une croisée entre des histoires de Dong-hwa Kim et les nouvelles du Petit Nicolas de Goscinny et Sempé ! Un mélange de qualité, donc, à lire absolument, et par tous, petits et grands !

Vivement le tome 3 !
 

Par Sylvestre, le 4 septembre 2009

Publicité