SACHA ET TOMCROUZ
Les vikings

Le jeune Sacha est un élève très doué qui aime agrémenter son quotidien de mille et une petites trouvailles. Sa mère, antiquaire, vient d’acquérir une épée viking légendaire, et Sacha se dit que ça pourrait certainement épater ses camarades. Mais voilà, en la brandissant elle est touchée par un mystérieux fluide, et Sacha est soudain envoyé, avec son chien Tomcrouz, dans le passé, au temps des vikings, justement… Sacha est alors pris pour un envoyé des Dieux…

Par fredgri, le 10 avril 2017

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur SACHA ET TOMCROUZ #1 – Les vikings

Cet album, assez discret, pourrait très bien passer inaperçu et ça serait bien dommage, car au fil des pages nous nous laissons entraîner dans cette captivante aventure, assez légère néanmoins, qui nous permet de découvrir un jeune héros plein de ressources, même s’il est quelque peu dépassé par les évènements.

Les auteurs nous présentent donc le jeune Sacha, petit garçon surdoué, qui se laisse prendre au piège de sa curiosité. Ce sera pour lui l’occasion de se confronter au poids de ses décisions, de grandir un peu quand même, mais surtout de prendre conscience des autres et de ses propres limites.

Toutefois, on sent bien d’une part que le propos ne va pas beaucoup plus loin, que ça reste léger et premier degré, et qu’ensuite qu’il s’agit ici de lancer le concept de la série, les objets anciens qui provoquent des sauts dans le temps, grâce à un étrange liquide laissé par le père de Sacha avant qu’il ne disparaisse (d’ailleurs je pense qu’on n’a pas fini d’en reparler de cette disparition…), des éléments de pistes pour éventuellement découvrir ou se trouve ce fameux père.

Ce premier album reste donc une très belle surprise, servi par une écriture très fluide et un graphisme plein de charme…

Je surveille la suite avec impatience !

Par FredGri, le 10 avril 2017

Publicité