SABU & ICHI
Volume 1

Avec son ami Ichi, le jeune Sabu aime jouer au shigô quand les événements leur en laissent le temps. Eh oui, car placé sous les ordres d’un oyabun (sous-préfet), Sabu est lui un shitappiki et il mène des enquêtes de terrain lorsque des problèmes, des accidents ou des meurtres lui sont rapportés. Comme son supérieur doit garder le lit pour des raisons de santé, c’est plus qu’à son tour que Sabu est appelé en mission…

Ichi est masseur de métier, et il est aveugle, mais ça ne l’empêche pas d’avoir tous les autres sens très développés, lui qui se plaît à répéter que si son visage n’a pas d’yeux, son cœur, lui, en a mille !

Avec Sabu qui est passé maître dans le maniement du jitte (un bâton spécial muni ou non d’une corde), ils forment une redoutable équipe que peu de mystères tiennent longtemps en échec !
 

Par sylvestre, le 19 octobre 2010

Publicité

Notre avis sur SABU & ICHI #1 – Volume 1

Chiche ?! 1150 pages !!! Et n’allez pas croire que cette pagination existe pour qu’un tout soit formé. Car non, vous ne rêvez pas… Il s’agit bien d’un tome 1, et il n’y en aura pas moins de trois autres après pour que la série soit complète !!! Bon, c’est vrai, on tempère notre surprise lorsqu’on voit que l’auteur de Sabu & Ichi est Shotarô Ishinomori puisqu’on sait qu’il est l’auteur prolifique de (entre autres) la série-fleuve L’Histoire du Japon en 55 tomes, mais n’empêche, 1150, ça fait un sacré paquet de pages de lecture !!!

C’est pour 29 euros que vous est proposé cet ouvrage hors norme. C’est vrai que c’est une belle somme, mais regardez-y à deux fois avant de vous résigner à ne pas l’acheter, puisque cela revient moins cher, en fait, que l’achat des 4 à 5 volumes manga "normaux" qu’il représente ; et il est en outre en format plus grand que les manga classiques…

Avec ses cinq parties composées de 5 à 10 histoires chacune, ce bon gros pavé de lecture récréative se rappelle à nous (grâce aux éditions Kana) comme pouvant se revendiquer être la série mère des Détective Conan et autres manga d’enquêtes policières qui existent. De l’humour, de l’action, de l’humanisme y sont décelables et même une bonne dose de culture traditionnelle japonaise puisque le récit se déroule à l’époque où Tokyo s’appelait encore Edo…

Sabu et Ichi forment un tandem original et sympathique que le style graphique de Shotarô Ishinomori (à la Osamu Tezuka, à la Tetsuya Chiba ou encore, pourquoi pas à la Kazuo Kamimura) rend digne d’intérêt. Dans ce volume 1, vous aurez vraiment de quoi vous plonger dans leurs aventures, à leurs côtés : une longue et chouette expérience de lecture manga !
 

Par Sylvestre, le 19 octobre 2010

Publicité