S.O.S LUSITANIA
La mémoire des noyés

Les années ont passé depuis que le Lusitania a coulé. Malgré tout, les quelques passagers qui ont réussi à en réchapper ont bien l’intention de se venger. Ils ont tous refait leur vie, mais en 1919 ils se retrouvent afin de mettre la dernière touche à leur plan… !

Par fredgri, le 7 juillet 2015

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur S.O.S LUSITANIA #3 – La mémoire des noyés

Cette série ne pouvait à l’évidence se terminer sur le Lusitania qui coulait, il fallait une épitaphe plus définitive et ce troisième et dernier album est donc là pour permettre aux victimes de trouver le repos !
En contre partie, l’intrigue se borne globalement à poser les pièces pour le final revanchard, avec un vague scénario pour enrober le tout, on suit les personnages, on découvre ce qu’ils sont devenus au fil des ans, depuis le naufrage et c’est presque tout.

Cela reste assez prenant tout de même, mais on est tout de même loin des précédents volumes en terme de rythme ! Est-ce du au fait que Manini est seul aux commandes ? Peut-être, néanmoins, le sujet même, cette histoire d’épilogue, installe un cadre différent et le principal intérêt reste le devenir de ces personnages, d’autant que le "responsable" est tout de suite identifié, sans ambiguïté !

Il en ressort un album intéressant dans la continuité, qui apporte une conclusion à l’ensemble, mais individuellement il ne propose pas grand chose de bien passionnant, les personnages manquant même de volume, de texture, c’est dommage !

Il reste un artiste au meilleure de sa forme graphique, avec pas mal de très belles cases, des scènes qui vivent et une mise en page très dynamique !

Pour les fans de Manini et de cette série en particulier !

Par FredGri, le 7 juillet 2015

Publicité