S.O.S LUSITANIA #2 18 minutes pour vivre

voir la série S.O.S LUSITANIA
Dessinateur :


Scénaristes :



Coloriste :


Éditions :

BAMBOO

Collection :

Grand Angle

Genre :

Drame

Guerre

Historique

Sortie :
ISBN : 9782818926604

Résumé de l'album 18 minutes pour vivre

Le 7 mai 1915, à bord du Lusitania qui vogue en pleine zone occupée, menacé par les allemands et soudainement abandonné par la Navy, des matelots découvrent que des espions allemands ont saboté la soute, posant des bombes. Les heures sont dorénavant compté pour tous les passagers.

Par Fredgri, le 09/05/2014

Notre avis sur l'album 18 minutes pour vivre

Au fil des pages nous sentons la tension monter progressivement. En effet, outre l'éventuelle menace d'un sous-marin allemand qui pourrait surgir n'importe quand il faut aussi trouver ou des saboteurs ont déposé leur bombe. Néanmoins, le rythme de cette bande dessinée reste assez calme, certes il y a l'urgence, le torpillage etc, mais les scénaristes, Cothis et Ordas, passent aussi beaucoup de temps sur les différentes caractérisations, quitte à diluer cette tension. On se rapproche alors d'une écriture qui rappelle, par exemple, le film Le Titanique. De plus on garde le sentiment que les recherches sont assez mollassonnes, qu'elles ne constituent pas réellement le centre de l'intrigue... D'ailleurs le scénario y consacre bien moins de temps que pour les diverses digressions romanesques !

Il en ressort un album réellement très sympathique, qui se lit très bien, qui met parfaitement en avant ce qui va certainement constituer le centre du prochain volume, c'est à dire qu'il y a des manigances en secret, que ce paquebot qui coule n'est probablement qu'une façade, qu'il y a d'autres enjeux. Le cadre de la guerre devenant alors l'un des éléments les plus importants de ce triptyque.

Mais au delà de ce fond, le scénario reste assez habilement dosé, avec quand même une certaine finesse dans les personnages. Bon, les différentes psychologies sont assez sommaires, je suis d'accord, toutefois ça se laisse très bien lire, c'est très prenant, d'autant que graphiquement c'est plutôt agréable !

Un bon deuxième tome !

Par , le

Les albums de la série S.O.S LUSITANIA