S.O.S. BONHEUR
S.O.S. Bonheur

L’Etat veille sur chacun d’entre nous.
Tout n’est que Bonheur ou doit l’être.
Suivez le droit chemin ou disparaissez.

Par aub, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur S.O.S. BONHEUR # – S.O.S. Bonheur

J’ai été totalement captivé par les 192 pages d’histoires de cette intégrale spécialement éditée pour les 20 ans de la Collection Aire Libre chez Dupuis. A n’en pas douter les quelques 4000 exemplaires imprimés vont manquer très vite chez nos libraires.
Cette réédition est d’une très grande qualité. L’album est superbe et est d’un plus bel effet dans ma bibliothèque.
Du côté des scénario, Jean Van Hamme signe plusieurs histoires plus bouleversantes les unes que les autres. De nombreuses questions nous sont posées et nous ne pouvons passer d’une histoire à l’autre sans fermer le livre quelques heures afin d’en appréhender tous les messages, toutes les craintes et questionnements qui en découlent. D’une très grande qualité narrative Jean Van Hamme arrive à nous faire avoir mal au ventre. Nous avons les tripes retournées par toute l’émotion qui ressort des différentes histoires et de leurs personnages, mais le plus inquiétant certainement, c’est de savoir que la première édition de cette histoire date de 1988, et que déjà Van Hamme avait une vision du XXI° siècle très claire et très précise, et à la fois se rapprochant indéniablement de la réalité d’aujourd’hui.
Du côté du dessin, le travail de Griffo est merveilleux. J’adore ses coups de crayons sur les ombres. Le réalisme de ses personnages et des scènes est d’une très grande qualité.

Par AUB, le 4 juillet 2008

Publicité