s Constellation

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

PAQUET

Genre :

Fantastique

Vie Quotidienne

Sortie :
ISBN : 9782889321148

Résumé de l'album s Constellation

Gian vit en foyer d’accueil, depuis le décès de sa mère. Il profite des vacances d’Été pour rendre visite à son oncle Bruno, sa tante et sa cousine Malou, à Forcalquier. Les après midi, il prend son vélo pour aller photographier la campagne, les chemins alentours. cependant, un matin, il se réveille, torse nu, sans se souvenir de ce qui s'est passé pendant la soirée et une étrange marque sur le bras qui le démange ! C'est à ce moment que la police arrive, elle recherche une jeune fille qui vient de disparaître ! Persuadé que sa perte de mémoire est en rapport avec cette disparition, Gian s'interroge… Que s'est-il réellement passé ?

Par Fredgri, le 18/07/2020

Notre avis sur l'album s Constellation

Tout au long des pages de cet album, nous suivons l'histoire du point de vue de Gian. Nous tentons de décrypter nous aussi les secrets qui se présentent à lui, ces visions qui viennent le hanter régulièrement, ou il revoit sa mère, la chute qui lui a couté la vie… Le jeune homme est à un moment clé de sa vie, ou il s'interroge sur sa vie, sur sa mémoire. Il est entouré d'une famille qui l'aime et bientôt il pourra même certainement la rejoindre pour de bon. Cependant, cette expérience qui le perturbe, cette perte de mémoire, cette rencontre bien étrange l'amène à se poser des questions sur sa perception de la réalité !

Ce nouvel album de Serge Annequin interpelle et ne laisse pas indifférent ! Nous essayons de comprendre ces mystères qui se glissent ça et là, alors que l'artiste ne nous donne pas toutes les explications. Et ça n'est finalement pas plus mal, car c'est justement là que réside tout le charme de ce récit qui ne se dévoile jamais vraiment, qui nous pousse à trouver nos propres explications !
Toutefois, on a aussi le sentiment que les personnages, Gian et Luna en particulier, restent en retrait, tout du long, qu'ils ne saisissent pas tout, mais se laissent porter par le récit, sans forcément avoir de prise sur ce qui leur arrive. Ce qui accentue l'impression de froideur qui se dégage, avec des émotions à peine chuchotées ! Et c'est peut-être l'aspect qui me fait le plus tiquer dans cet album ! D'autant que le rapport entre la théorie de la caverne de Platon et cette histoire de manifestations, hypothétiquement, "extra-terrestres" me semble quelque peu tirée par les cheveux, qu'il n'est pas très clairement "lisible" ou tout du moins expliqué !

Alors que graphiquement, je trouve le travail de Annequin extrêmement cohérent et très beau, avec de très belles pages plus lâchées, moins nettes, plus proche du croquis parfois !

Une très belle plongée dans l'étrange qui se glisse dans le quotidien d'un jeune homme qui se cherche encore un peu !

Un album assez déstabilisant, qui mérite une lecture plus attentive !

Par , le