RUSE #1 L'affaire Miranda Cross

voir la série RUSE
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

SEMIC

Sortie :
ISBN : 2848570016

Résumé de l'album L'affaire Miranda Cross

Simon Archad est un détective qui avec très peu d'indice résout des enquêtes très compliquées. Il arrête un meurtrier avec son partenaire Emma Bishop. Elle va être obligée d'utiliser son pouvoir sur le temps. Ce pouvoir est un secret pour tous, même son partenaire.
Peu de temps après, Simon et Emma sont invités à une fête au Winscott Manor. Pendant la soirée, Simon arrête un serviteur qui vole dans les manteaux des invités et surtout rencontre la baronne Miranda Cross qui semble très intéressée par ses exploits. Le lendemain, un docker vient voir Simon pour lui parler d'une étrange affaire. Un ancien capitaine sourd et aveugle, apprécié par tout le monde, a été tué de plus de douze coup de couteaux et son chien a disparu.

Par Fef, le NC

Notre avis sur l'album L'affaire Miranda Cross

La première chose qui m'a surpris dans Ruse, c'est son format. L'album est en format italien (plus large que haut) et dépassé des rayons. Tout de suite le dessin et les couleurs de la couverture m'on plu. En le feuilletant dans le magasin, j'étais de plus en plus conquis par les dessins, encrage et couleurs. Et rentré chez moi, la lecture a commencé.
Si vous aimez les enquêtes de Sherlock Holmes et le fantastique, les aventures de Simon Archad devrais vous plaire. L'enquête principale commence dans le rationnel et part progressivement dans le fantastique. On y retrouve l'ambiance un peu lourde du début du vingtième siècle comme dans les enquêtes de Sherlock Holmes. Les relations entre les personnages sont assez étranges. Emma a le pouvoir d'arrêter le temps mais le cache a tous. Et de son côté, Simon cache tous ce qui concerne son ancien partenaire. De plus, il est très froid et distant. Cela entraîne quelques répliques et situations qui m'ont fait sourire.
Comme je le disais au début, le dessin est très impressionnant. Un trait très fin, pleins de détails qui font s'arrêter sur des cases. J'aime beaucoup la page ou on voit la salle de bal du Wainscott Manor ainsi que la scène ou le bateau explose et brûle. L'encrage du dessin est lui aussi superbe. Il suffit de regarder le résultat sur les robes d'Emma et de Miranda. Comme elles sont souvent au premier plan, cela se remarque facilement, et les détails en arrière plans sont eux aussi bien traités.
La couleur vient, elle aussi, apporter un plus. J'aime beaucoup le rendu des pastels. Il n'y a pas le côté un peu trop "flashy" que l'on voit trop souvent avec les couleurs informatiques. Par contre, l'utilisation de l'ordinateur permet de faire des effets difficiles à faire. J'ai déjà parlé de la salle de bal mais pas du lustre et de son reflet dans le plancher.
Donc, histoire bien prenante, dessins et encrage superbes, et des couleurs qui complètent parfaitement le tout. Il vous ne reste plus qu'a lire cet album.

Par , le

Les albums de la série RUSE