Rupestres !

Etienne Davodeau – L’Auroch, Emmanuel Guibert – L’Abbé, Marc-Antoine Mathieu – Croma, David Prudhomme – Le Bison, Pascal Rabaté – Chafouin et Troub’s – La Belette, visitent les grottes du sud-ouest de la France en quête de peintures rupestres datées du Paléolithique.

Par melville, le 23 avril 2011

Publicité

Notre avis sur Rupestres !

Rupestres ! est née de l’idée de David Prudhomme : et si des dessinateurs de bande dessinée allaient à la rencontre des premiers dessins de l’Homme. Et c’est ainsi qu’il embarque Emmanuel Guibert, Pascal Rabbaté, Troub’s, Marc-Antoine Mathieu et Etienne Davodeau dans son projet un peu fou. Sur une période de près de deux ans, les six amis ont sillonné les côtes du sud-ouest de la France pour visiter les grottes préhistoriques et y découvrir les trésors quelles renferment.

La peinture comme art, qu’elle soit rupestre ou non, possède une dimension très instinctive pour celui qui la regarde (puisqu’elle ne nécessite aucun apprentissage linguistique préalable) mais également un aspect outrement plus complexe, souvent même abscons. L’art pictural est pour les novices difficile à appréhender, enfin je trouve… Alors quand un livre à pour but une introspection sur la création artistique en s’appuyant sur les peintures rupestres du Paléolithique, là on est en droit de se dire que ce livre n’est pas pour nous. Mais tout cela était sans compter sur le fait que les six auteurs de cet album sont de vrais génies ! Tous à leur manière sont de grands conteurs qui ont le talent de rendre leurs propos accessibles même aux plus néophytes d’entre nous.

Rupestres ! rassemble donc les visions de six auteurs qui se croisent, s’entremêlent et repartent chacune de leur côté, mais toujours avec une cohérence impressionnante dans la progression du récit. Au départ l’émerveillement et l’excitation animent nos six auteurs, puis au fil des pages le questionnement survient laissant place à la réflexion. Ce livre est donc un réflexion écrite sur l’art, mais aussi un formidable objet graphique où se côtoient des planches de BD proprement dites, des extraits de carnets croquis remplis dans l’ombre des grottes, des photos, du texte et des illustrations. Tout cela dans un flou artistique minutieusement conçu, du grand art !

Intelligent, fascinant et tout à fait abordable pour qui a envie de réfléchir un peu, Rupestres ! est un livre très Futuropolis… Une expérience à oser !

Par melville, le 23 avril 2011

Publicité