Ruminations

Ce gros recueil regroupe 26 petites histoires ayant été publiées dans Bile Noire, Drozophile, Lapin, Labo, Comix 2000, l’Express etc. Nous pouvons ainsi voir le trait évoluer entre 1998 et 2007.

Par fredgri, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur Ruminations

Cet album est l’occasion rêvée de pouvoir enfin admirer ces petites histoires parues par-ci par-là dans des tirages souvent assez restreints. Peeters est de ces auteurs qui ont su se construire un univers très solide, de façon assez modeste, sans faire trop de bruit, mais toujours avec une évolution très marquée. Ainsi, nous entrons dans ces univers, nageant entre des histoires parfois assez violentes, parfois beaucoup plus intimistes ou Frederik Peeters nous montre à la fois son amour de la BD mais surtout cette curiosité pour les ambiances, pratiquement aucune histoire n’a la même accroche, elles sont toutes assez différentes, avec des styles bien à elles et vraiment c’est un plaisir de lecture. Nous découvrons aussi un Peeters moins "contemplatif", plus expérimental, plus brut et donc plus passionnant car superbement protéïforme. Ces personnages nous destabilisent parfois, nous emmenant dans des territoires assez extrèmes (comme dans cette histoire préhistorique !!!) ou simplement dans un petit pamphler contre l’absurdité cruelle de la Suisse dans certains cas ! Mais ce genre d’album souffre aussi de la disparité des approches, il n’y a évidemment aucune cohérence d’ensemble, c’est normal, mais du coup certaines histoires sont vraiment très intéressantes tandis que d’autres se lisent en 2 mn et ne laissent pas d’impression particulière, c’est la règle du jeu !
Mais, avant tout, avant même l’intérêt de ces récits, cet album est une véritable mise en abime du travail d’un auteur très particulier, car derrière toutes ces histoires se cachent toutes les autres et en refermant la dernière page nous avons envie de nous relancer dans la lecture de Pillules Bleues par exemple, de Constellation aussi et le reste va suivre sans hésiter…
Atrabile a donc eu une excellente idée en publiant ce Ruminations, une idée qui nous permet surtout et principalement de retrouver ce style, ce trait magnifique.
Merci monsieur Peeters !

Par FredGri, le 11 juillet 2008

Publicité