Ruminations

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

ATRABILE

Collection :

Fiel

Genre :

Inclassable

Sortie :
ISBN : 9782940329557

Résumé de l'album Ruminations

Ce gros recueil regroupe 26 petites histoires ayant été publiées dans Bile Noire, Drozophile, Lapin, Labo, Comix 2000, l'Express etc. Nous pouvons ainsi voir le trait évoluer entre 1998 et 2007.

Par Fredgri, le NC

Notre avis sur l'album Ruminations

Cet album est l'occasion rêvée de pouvoir enfin admirer ces petites histoires parues par-ci par-là dans des tirages souvent assez restreints. Peeters est de ces auteurs qui ont su se construire un univers très solide, de façon assez modeste, sans faire trop de bruit, mais toujours avec une évolution très marquée. Ainsi, nous entrons dans ces univers, nageant entre des histoires parfois assez violentes, parfois beaucoup plus intimistes ou Frederik Peeters nous montre à la fois son amour de la BD mais surtout cette curiosité pour les ambiances, pratiquement aucune histoire n'a la même accroche, elles sont toutes assez différentes, avec des styles bien à elles et vraiment c'est un plaisir de lecture. Nous découvrons aussi un Peeters moins "contemplatif", plus expérimental, plus brut et donc plus passionnant car superbement protéïforme. Ces personnages nous destabilisent parfois, nous emmenant dans des territoires assez extrèmes (comme dans cette histoire préhistorique !!!) ou simplement dans un petit pamphler contre l'absurdité cruelle de la Suisse dans certains cas ! Mais ce genre d'album souffre aussi de la disparité des approches, il n'y a évidemment aucune cohérence d'ensemble, c'est normal, mais du coup certaines histoires sont vraiment très intéressantes tandis que d'autres se lisent en 2 mn et ne laissent pas d'impression particulière, c'est la règle du jeu !
Mais, avant tout, avant même l'intérêt de ces récits, cet album est une véritable mise en abime du travail d'un auteur très particulier, car derrière toutes ces histoires se cachent toutes les autres et en refermant la dernière page nous avons envie de nous relancer dans la lecture de Pillules Bleues par exemple, de Constellation aussi et le reste va suivre sans hésiter...
Atrabile a donc eu une excellente idée en publiant ce Ruminations, une idée qui nous permet surtout et principalement de retrouver ce style, ce trait magnifique.
Merci monsieur Peeters !

Par , le

Nos interviews liées

Entretien avec Frederik Peeters pour Aâma

Sceneario.com : Avant de se lancer véritablement dans le cœur de cette interview, pouvez-vous nous dire comment vous êtes entré dans le monde de la bande dessinée ?
Frederik Peeters : J'ai toujours raconté des histoires en bandes dessinées depuis que je suis tout petit. Ma mère possède une bd que j'ai faite à l'âge de 7 ans. Je n'ai jamais arrêté depuis. A l'école, le soir, tout le temps. Mais je n'ai commencé à me poser la question d'en faire un métier que vers l'âge de 18 ans. Et puis nous avons progressivement créé les éditions Atrabile avec des copains, en commençant par des fanzines agrafés.
Sceneario.com : Qu’est-ce qui vous attirait en particulier dans la bande dessinée plus que dans une autre discipline artistique ?
Frederik Peeters : Je pense que le dessin a toujours été lié pour moi au fait de raconter des histoires, d'exprimer des idées et des sensations [...]

Lire la suite ›