RUBRIQUE SCIENTIFIQUE (LA)
Tome 1

Avec le professeur Boulet et Mademoiselle Agnès, vous voilà parés pour saisir toutes les complexités du monde qui nous entoure. Au programme, la darwinologie, ou comment comprendre l’évolution de la vie sur terre. La surfologie, pour mieux étudier la génération d’adrénaline, ou bien encore la dinologie, la modologie, la japonologie, et bien d’autres au cours des 46 planches que comporte cet album.
Si vous vouliez apprendre des choses en lisant des bds, vous êtes au bon endroit ;o)

Par Siam l'Archiviste, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur RUBRIQUE SCIENTIFIQUE (LA) #1 – Tome 1

Pour tout vous dire, j’ai découvert ce premier tome de la rubrique scientifique après le second. Ce n’est certes pas très intelligent, mais bon, on ne se refait pas…
Graphiquement, on reconnaît aisément le style de l’auteur. Lignes efficaces, traits simples et expressifs, et couleurs soignées mais classiques. Ce qui peu éventuellement gêner, c’est la différence de trait entre certains gags, mais cela à une explication, car comme ces planches sont faites en parallèle avec celles des autres albums de l’auteur, on se retrouve parfois avec un dessin différent. Ici et là on repère les premières planches, avec les personnages qui ne possèdent pas encore tout à fait leur forme définitive. Mais qu’importe, ce n’est que 2 ou trois planches éparses, le reste étant tout à fait homogène et très bien équilibré. On notera une intervention rapide de Réno, parce qu’il avait « 5minutes » ;o)
Question scénario, il faut bien dire que certaines idées de gags doivent venir de loin, parce qu’il faut tout de même bien réfléchir pour inventer des trucs pareils ^_^ Les gags justement, font souvent mouche, on y sourit tout le temps, on rit carrément parfois, et au final, on passe un très bon moment. De plus, pour les amateurs, vous pourrez chercher une référence à Futurama, à Tchô, à la série Womok, Einstein, à Jurassic park, à Lara Croft, Godzilla, Street Fighter, à Obispo, aux clopes, pitêtre à Linux, et je m’arrêterais là, parce que c’est rigolo de chercher ^_^
En résumé, de la vulgarisation scientifique sans se prendre la tête, en BD et avec humour, que demander de plus ? Que vous le lisiez bien sûr !

Par Siam l'Archiviste, le 25 janvier 2005

Publicité