Rubrique-à-Brac

5 albums qui regroupent toutes les histoires de la rubrique-à-brac écrites pour le journal Pilote. Il y a beaucoup de thèmes différents qui composent les histoires. On y retrouvent des choses récurrentes le professeur Burp qui s’occupent des exposés sur les animaux, les enquêtes de Bougret et Charolles, ….

Par fef, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur Rubrique-à-Brac

Que dire sur un monument de la bande dessinée ? Dès que j’ai vu que les rubrique-à-brac étaient ré-éditées en coffret j’ai sauté dessus ! Et bien, c’est toujours aussi bon. Cela a même eu un effet madeleine de proust. Je me suis revu en train de lire les albums à la bibliothèque. Cela fait partie de mes premiers souvenirs marquant de bande dessinée. Même après 15 a 20 ans, si certaines des histoires ont un peu vieillies, il en reste beaucoup qui sont toujours aussi bonne. Par contre, ce ne sont plus les même chose qui me font rire dans les histoires. Il y a vraiment plusieurs niveaux de lectures. Maintenant, ce sont les choses que je ne comprenais pas ou qui ne semblaient pas drôle a l’époque. Comme l’utilisation répétitive de l’histoire du fou qui repeint son plafond, des jeux de mots ou le non sens qu’il utilise de manière grandiose.

Le dessin de Gotlib est vraiment particulier. Il est reconnaissable au premier coup d’œil. Assez simple mais bourré de détails qui le rendent unique. On voit au fur et a mesure des histoires qu’il est vraiment capable de tout dessiner et qu’il se sert aussi du dessin pour faire le thème de l’histoire ou inclurent des gags (comme la coccinelle qui intervient a chaque histoire) .

Il y a deux manières de lire ce genre d’albums. Lire tout d’un coup mais cela risque de faire overdose ou bien lire une ou deux histoires tous les jours et les déguster tranquillement. Personnellement je préfère la deuxième méthode.

Par Fef, le 13 janvier 2004

Publicité