RUBIPEDES (LES)
L'integrale 1

Achille, Bouzigue et Patrocle ont été les plus grands joueurs de rubi du monde ! Entrainés par le coach Diomède, ies Rubipèdes ont su satisfaire les amateurs de ce sport encore peut-être méconnu pour certains lecteurs. Grâce à leurs exploits, nous connaitrons absolument tout sur ce sport qu’est le Rubi !

Par berthold, le 20 septembre 2019

Publicité

Notre avis sur RUBIPEDES (LES) #Int.1 – L’integrale 1

De 1979 à 1989, Les Rubipedes ont fait les beaux jours du journal Sud Ouest Dimanche. Je ne ratais jamais ces gags, chaque jour du Seigneur.

Michel Iturria, l’auteur et dessinateur  de presse, bien connu des lecteurs de Sud Ouest, a aussi pratiqué le rugby dans sa jeunesse. Il a ainsi pu utiliser ses connaissances sur ce sport et quelques anecdotes croustillantes. Lorsque nous relisons ces gags, nous découvrons qu’il nous parlait déjà du dopage, du changement de "gabarit" des sportifs, de la différence avec d’autres sports plus "rentables" comme le football.
Sud Ouest propose aux lecteurs, l’occasion de suivre les Rubipèdes, en deux intégrales. Ce premier volume reprend les quatre premiers tomes de la série.
Les gags sont très drôles. Tout est bon dans ces pages, on rit de bon coeur à chaque fois. Iturria s’y connait pour amener ses gags et faire réagir son lectorat.

Côté dessins, son style est très reconnaissable et unique. Avec un simple dessin, il fait passer un message, il amène le rire. Il y a pas à dire, Achille, Bouzigue et Patrocle (et les autres) sont hilarants avec leurs matchs d’anthologie.

En ouverture, on peut trouver un entretien avec Michel Iturria par Yves Harlé et des documents d’époque. Une bonne entrée en matière.

Sud Ouest a eu une belle idée avec cette intégrale.
Un premier volume incontournable.

 

Par BERTHOLD, le 20 septembre 2019

Publicité