RUA VIVA #1 Noticias

voir la série RUA VIVA
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

Aaarg!/Bigger Boat Scop SARL

Genre :

Inclassable

Vie Quotidienne

Sortie :
ISBN : 9782370310286

Résumé de l'album Noticias

(Regroupe les histoires parues dans les Aaarg! 1, 2, 4 et 5 + un récit inédit "Estratagema")
Dans la ville de Là-en-haut les gangs règnent en maîtres, la flicaille est corrompue, les hauts immeubles côtoient les quartiers pauvres... C'est la loi de la jungle !
Pourtant dans cet univers, il est possible de faire la fête si on connait les bonnes personnes et qu'on sait surtout courir très vite...

Par Fredgri, le 15/05/2015

Notre avis sur l'album Noticias

En ce mois d'avril la revue Aaarg! continue son travail d'éditeur en publiant, entre autres, cet excellent album !
Rua Viva nous entraîne dans les rues d'une ville qui nous fait penser à ces favelas brésiliennes, sorte de villes improbables ou règne la loi du plus fort, à grand renfort de corruption, de gangs qui se partagent les quartiers.

Les auteurs insistent sur l'atmosphère très particulière de ces quartiers, sur les rôles de ces bandes armées et les codes qui régissent la vie de tout les jours. Ils rajoutent beaucoup d'humour avec un côté authentique particulièrement bien vu.
Les protagonistes sont bien sur du mauvais côté de la barrière, ils subissent plus qu'autre chose ces règles, appartenant bien plus à la catégories des losers pathétiques qui tentent de s'en sortir. Mais à partir des situations présentées (deux gars s'incrustent dans une soirée "select" et ça dérape... Un couple arrive en ville, le gars est un artiste, il commence à décorer les armes du gang local, mais ça prend vite des proportions pas possible... Deux gamins, en allant à l'école doivent passer devant un chiens hargneux qui les course systématiquement... Une maman aime exhiber le sac que lui a offert son rejeton qui vient de le voler dans un bus... Un gars se fait charrier dans la rue avant d'être dépouillée, il cherche une solution...) les auteurs déclinent les codes du genre en restant assez légers.
C'est passionnant, car on ne sait jamais réellement comment chaque récit va se développer, ou il va nous emmener, si les personnages vont ou non s'en sortir... On se rapproche ainsi des thèmes développés dans certains albums du label 619 d'Ankama, ces ambiances "on the street", la violence etc. Mais en bien moins sombre, en plus enlevé ! Et c'est certainement tout le charme de cet album qui n'est pas vraiment là pour apporter un propos social, mais bien plus pour raconter avec humour le quotidien de ces gens !

Le charme opère tout de suite et le côté animalier de cette populace rajoute un aspect décalé savoureux ! Julien Loïs accentue ainsi les expressions, joue sur les gueules, les regards biaisés, avec un sens du cadrage incroyable. Les couleurs sont du même tonneau, c'est efficace et subtile, avec une très belle gestion des teintes et des plans !

De plus, nous avons le privilège, dans ce volume, d'avoir des bonus !!!
Une histoire inédite plus des illustrations absolument magnifiques rendent cet album indispensable, non seulement pour ceux qui suivent Aaarg!, mais aussi pour tout amateur de bonnes petites histoires bien dessinées !
Une sortie à ne pas louper, en tout cas !

Par , le

Les albums de la série RUA VIVA