ROXELANE LA JOYEUSE
Volume 2

Roxelane, plus communément appelée Hurem, donne un premier fils à Soliman, Mehmet. Progressivement sa position au sein du harem se renforce, elle est la concubine favorite du sultan et compte bien ne pas s’arrêter là. Elle complote alors contre Ibrahim, l’ami de Soliman et réussit même à se faire affranchir…

Par fredgri, le 14 avril 2021

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur ROXELANE LA JOYEUSE #2 – Volume 2

Dans ce second volume, Virginie Greiner centre son scénario sur les manigances de la belle Hurem qui entreprend de sortir définitivement de sa condition d’esclave et de gagner en pouvoir, aux côtés du sultan !

Toutefois, on devine que le format 56 pages est tout de même très court, qu’il ne permet pas de trop développer les "à côtés". Du coup, le scénario ne s’attarde pas sur Soliman lui même, sur les enfants, sur l’aspect plus subtil de la personnalité de Hurem et ne se concentre que sur ses plans pour gagner en influence ! Le temps passé à se cultiver ne semble n’être ici qu’une façade qui ne lui sert pas à grand chose d’autre que de mieux connaître certains usages de la culture musulmane, histoire de s’en servir ensuite… En gros, que tout est instrumentalisé, calculé !
Alors oui, le récit est plutôt bien mené, avec une "héroïne" complexe, qui sort des stéréotypes, mais elle aurait gagné à avoir plus de relief !

Graphiquement, Olivier Roman nous offre une prestation plutôt classique, mais qui sert parfaitement l’histoire et ses ambiances. C’est extrêmement bien documenté, avec une vraie volonté de respecter les détails ! Du très beau travail !

Un album qui nous permet de redécouvrir une femme incroyable qui a réussi à s’élever au dessus de sa condition pour gagner le cœur d’un des souverains les plus influents qu’il y ai eu !

Par FredGri, le 14 avril 2021

Publicité