Rouge Karma

Si Adélaïde Tiersen, une jeune française enceinte de huit mois, arrive ce jour là à Calcutta, c’est pour retrouver Matthieu, le père de son enfant à venir. Il n’a plus donné de nouvelles depuis pas mal de temps et elle est très inquiète. Sur sa route, elle croise un jeune chauffeur de taxi touché par la détresse de la jeune femme, il s’appelle Imran Suresh et ensemble ils vont petit à petit remonter la piste de Mathieu, malgré les obstacles qui vont très vite surgir devant eux… !

Par fredgri, le 20 avril 2015

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur Rouge Karma

Eddy Simon et Pierre-Henry Gomont nous entraînent dans un polar immersif à Calcutta, dans les traces de cette jeune femme enceinte jusqu’au cou qui va tout faire pour retrouver son homme. Même si elle a parfois du mal à véritablement comprendre et appréhender ce pays et sa culture… Heureusement que dans son malheur, elle est secondée par ce sympathique chauffeur de taxi !

Les auteurs jouent donc à fond la carte du dépaysement et du décalage de cette femme qui ne pense qu’à une seule chose, retrouver le père de son futur enfant, qu’importe le prix… Et bien que le scénario n’évite pas les facilités habituelles, on se prend très vite au jeu de cette intrigue particulièrement bien menée et très rythmée, avec deux protagonistes principaux plein de charme et très attachants !

Bien sur, Adelaïde a de la chance de tomber tout de suite sur le très altruiste Imran, d’avoir un portefeuille qui ne désemplit pas etc. Et on regrette aussi que certains aspects de ce polar "touristique" ne soient pas davantage approfondis (la découverte de ce pays, de cette ville, ne dépasse que très rarement la surface en fait, cela reste anecdotique et succint). Il n’en demeure pas moins que cela reste très bien construit, avec ce qu’il faut de rebondissements. Nous offrant ainsi une histoire captivante et finalement assez instructive dans les angles !

Toutefois, on obtient aussi une sorte de polar/thriller assez décalé qui s’éloigne des gros poncifs du genre. Adelaïde est une héroïne "normale", ni aventurière convaincue, ni bimbo, elle est venue sur un coup de tête, sans faire de gros calcul, elle ne sait pas vraiment comment s’y prendre et vit tout ça au jour le jour.
C’est intéressant, car on sent bien que le récit ne mise pas tout sur l’enquête, que progressivement se glissent des choses plus fines comme les relations difficiles Inde-Bangladesh qui viennent servir de fond à l’histoire.
La recherche de Mathieu ne serait elle donc pas qu’une sorte de prétexte pour regarder cette société lointaine aux coutumes atypiques ? Peut-être, et c’est peut-être aussi de ce point de vue qu’on pourrait espérer davantage de fond. Car tout du long on garde ce sentiment de regarder cette ville en retrait, sans aller plus loin !

Graphiquement, on tombe très vite sous le charme du trait de Pierre-Herny Gomont, de ses magnifiques couleurs très chaudes qui mettent l’accent sur les formes, sur les contrastes, avec des textures qui accrochent les yeux, très belles tâches qui se diluent, qui dépassent des traits… On en redemande ! D’autant que le regard de l’artiste reste très élégant tout en étant lui aussi rythmé, à l’affut de ce qui l’entoure…

Un très bel album très intrigant !

La SNCF remettra fin mai 2015 son Prix Polar Bande Dessinée. 5 BD sont en compétition pour ce grand prix public (tout le monde est invité à voter sur www.polar.sncf.com)

Les autres albums en lice sont sur Sceneario.com

Par FredGri, le 20 avril 2015

Publicité