Un séjour à fleur d'eau

 
En 2013, Emmanuel Lemaire a quitté Rouen pour aller rejoindre sa compagne à Rotterdam où elle était en mission dans une raffinerie. Dans cette bande dessinée, il nous parle de cette ville sans arrêt en mouvement qu’il a parcourue pendant huit mois. Avec le regard de celui qui découvre, avec le regard aussi de celui qui a eu le temps de prendre la mesure des choses.
 

Par sylvestre, le 25 avril 2016

Publicité

Notre avis sur Un séjour à fleur d’eau

 
Emplie d’un bleu ciel qui nous aurait fait une toute autre impression si on y avait vu aussi des palmiers et une plage de sable blanc, la couverture de cette bande dessinée est décidément très froide. Brrrr ! Peut-être est-ce pour faire écho à ce froid qu’a très vite ressenti l’auteur lorsqu’il est arrivé à Rotterdam ? Et pour que nous aussi, on ait une première impression un peu frileuse, sinon rebutante ?

Emmanuel Lemaire était excité par cette expérience qu’il allait vivre à l’étranger, mais il angoissait aussi un peu. Ce qui est bien normal ! Quand on change de vie, même si c’est temporairement, on tourne forcément le dos à certaines habitudes et on appelle parfois trop vite "contraintes" ce qui devrait plutôt s’appeler "nouvelles habitudes à prendre". Cela dit, Emmanuel Lemaire semble ne pas avoir tant angoissé que ça : avec sa compagne déjà "dans la place", il avait un guide de choix pour se mettre à l’heure néerlandaise ! Précisons aussi qu’Emmanuel Lemaire ne partait pas exactement à Rotterdam pour y casser des cailloux, mais pour dessiner. Le genre de job qui vous permet normalement d’organiser votre temps un peu comme vous voulez, non ?! Avec possibilité de faire l’autruche, même, si ça vous chante. Sauf que là n’était pas son but : comme Emmanuel Lemaire avait envie de nous parler de Rotterdam, il a bien fallu qu’il sorte un peu de chez lui !

Et c’est avec plaisir qu’on le suit à pied ou à vélo dans une ville qui, rapidement, ne lui a plus fait peur mais qui, au contraire, n’a jamais fini de l’impressionner. La Rotterdam dans laquelle il a vécu et qu’il nous raconte avec ses mots et ses traits n’a pas arrêté, pendant tout son long séjour, de bouger, de changer, de se construire… De le fasciner. Ses traits branlant nous parlent d’architectures solides et audacieuses. Ses mots et ses dialogues nous parlent de ses rencontres, de ce qu’il a appris et de la multi culturalité de la ville. Ses réflexions nous amusent, son style nous conquiert comme l’a conquis Rotterdam ; the place where vous n’aviez pas songé aller en vacances, hein ? Mais allez savoir, après cette lecture !

Carnet de séjour en noir et blanc (et en niveaux de gris), Rotterdam – Un séjour à fleur d’eau donne de la vie et du relief au plat-pays des polders et apporterait même un brin de poésie dans un paysage moderne et plutôt industrialisé. Travail minutieux, lecture intéressante, bel hommage graphique personnel à la parenthèse "exotique" qu’a vécue l’auteur : laissez-vous donc tenter par la promenade !
 

Par Sylvestre, le 25 avril 2016

Publicité