Une monographie

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

LE LOMBARD

Genre :

Art Of

Beaux livres

Biographie

Document

Sortie :
ISBN : 9782803631209

Résumé de l'album Une monographie

Rosinski. Une monographie.
Ce livre évoque la carrière de l'auteur de Thorgal, entre autre, grâce à de longs entretiens, différents dessins ou peintures, mais aussi vu par Van Hamme, A-P Duchâteau, Carlos Blanchart, Mythic, Jean Dufaux, Kas, Graza, Yves Sente, Giulio De Vita, Yann ou encore Roman Surzhenko !

 

Par Berthold, le 26/12/2013

Notre avis sur l'album Une monographie

Rosinski : ce nom vous évoque tout de suite Thorgal ! Mais Rosinski, ce n'est pas que Thorgal. Avant le tome 1 de cette saga sur un scénario de Jean Van Hamme, il a déjà une longue carrière derrière lui.
Grâce à ces entretiens menés par Patrick Gaumer durant plusieurs années, on en apprend beaucoup plus sur la vie et l'oeuvre de cet immense artiste.

En effet, cette monographie revient aussi sur la vie de Rosinski en Pologne, sa jeunesse, son mariage avec celle qui sera la femme de sa vie, Kasia et son voyage vers l'Europe de l'Ouest. Ce beau livre revient sur les différents travaux de Rosinski au cours de sa carrière sans oublier Thorgal, La Complainte des Landes Perdues, Western ou encore La vengeance du Comte Skarbek.
Ce livre se dévore, tant la vie et ce que nous pouvons lire dans ces entretiens est intéressante et passionnante.
De plus, cela nous permet d'admirer des travaux méconnus de cet artiste. Je me souviens une année lors d'un festival de la bande dessinée à Angoulême, il y avait une exposition qui lui était dédiée et où nous pouvions admirer ses tableaux qui pour la plupart étaient des couvertures de Thorgal, ce fut une claque ! J'avoue que j'étais resté sans voix devant cet immense travail.

Les illustrations ou les peintures présentes dans ce livre, là aussi, m'ont touché, m'ont marqué et m'ont laissé sans voix. C'est magnifique que ce soit du simple coup de crayon, du simple portrait aux tableaux divers. Rien que pour ça... Les photos qui accompagnent ces pages sont aussi bien choisies et permettent d'en apprendre un peu plus sur Rosinski.
Le livre se découpent en chapitre qui aident à mieux suivre la vie foisonnante de l'auteur polonais. Et forcement cela se termine avec Les mondes de Thorgal. Du coup, nous retrouvons aussi en interview des auteurs comme Yann, Sente, Surzhenko ou De Vita qui parle de Thorgal et bien sur de Rosinski lui même. D'autres noms connus du neuvième art, comme Dufaux ou Duchateau, sans oublier Van Hamme, reviennent aussi sur leur collaboration avec ce géant de la bande dessinée.

Ce livre est un beau livre. Un monument à l'égal de l'auteur qu'il présente. Une mine de renseignements sur cet artiste qui a marqué le monde de la bande dessinée, mais aussi un peintre hors pair.
Une oeuvre à posséder dans toute bonne bibliothèque, qui nous donne envie de nous plonger dans les mondes de Rosinski !

 

Par , le