ROSE ET LA CROIX (LA)
La loge de Vienne

Dagélius est mort, dénoncé pour sorcellerie. Avant de mourir il a pu sauver son apprenti, Johann, qui avait un don pour l’alchimie.
Le jeune garçon semble intéresser pas mal de monde. La Baronne de Lys l’a receuilli. Johann se croit sauvé mais celle-ci est à la solde de la Loge des Rose-Croix de Vienne. Une loge opposée à la loge de Berlin.
Johann va être retenu prisonnier par les membres de cette loge qui veulent l’utiliser et au final, le sacrifier…

Par berthold, le 15 novembre 2009

Publicité

Notre avis sur ROSE ET LA CROIX (LA) #3 – La loge de Vienne

Ce qui me frappe d’entrée avec ce nouveau tome, c’est que la série a un nouveau dessinateur, Augustin Popescu et a changé de collection ! De Soleil Celtic, elle passe au Secrets du Vatican, où elle y a beaucoup plus sa place.

Tout cela ne change en rien à la qualité de la série. Jarry et Richemond – Le trône d’argile chez Delcourt – continuent à nous entrainer dans un suspense et une intrigue endiablée sur le destin du jeune Johann. Encore une fois, de nombreux rebondissements et coups de théâtre vont nous donner de bonnes sueurs froides.
Je trouve qu’il n’y a pas de bons ou de méchants dans cette série, outre le jeune Johann. Chacun ou chacune est un beau salaud qui essaye de tirer profit de la situation. Vous en verrez un bel exemple dans les scènes finales de ce tome. Vous en apprendrez un peu plus aussi sur les loges des Rose-Croix et le jeu de certains protagonistes.

Ce n’est donc plus Luigi Critone qui s’occupe de la partie dessin. C’est Augustin Popescu qui a signé Les carnets secrets du Vatican qui reprend donc les images des aventures du jeune Johann. Son style est différent de celui de Critone mais reste néanmoins d’un bon niveau. D’ailleurs, le lecteur s’y adaptera vite.

L’album La loge de Vienne s’avère tout aussi prenant et réussi que les tomes précédents. L’intrigue nous tient en haleine et nous avons bien hâte d’en découvrir la suite.

Par BERTHOLD, le 15 novembre 2009

Publicité