Rose et Isabel

Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

AKILEOS

Genre :

Drame

Western

Sortie :
ISBN : 9782355740046

Résumé de l'album Rose et Isabel

Septembre 1861. Cela fait 5 mois que la guerre de Sécession a commencé. Dans le comté de Preston, en Virginie.
Les trois fils de la famille Callaghan s'en vont pour s'engager dans l'armée de l'Union. Ils laissent à la ferme, leurs père et mère ainsi que leurs sœurs, Rose et Isabel.

Mai 1864. la guerre se poursuit.
A la ferme Callaghan, la famille n'a plus de nouvelles des trois fils. Rose, sentant qu'il se passe quelque chose, embarque sa sœur malgré l'interdiction de leur père, pour tenter de retrouver leurs frères et les ramener à la maison...

 

Par Berthold, le 15/02/2010

Notre avis sur l'album Rose et Isabel

J'ai mis un peu de temps à découvrir le talent de Ted Mathot. C'est en découvrant son sketchbook chez Comix Buro que j'ai pu voir le potentiel de cet auteur.

Après ça, je me suis procuré son Rose et Isabel.

Je ne suis pas déçu par ce livre. J'ai vraiment apprécié la quête de ces deux sœurs pour retrouver leurs frères dans une Amérique en pleine guerre de Sécession. L'auteur va bien sûr, nous montrer la psychologie de ces deux jeunes filles qui sont vraiment différentes, qui vont être marquées par la guerre et ce qu'elle va leur faire - Rose va devenir une véritable machine à tuer, ne laissant place à aucun sentiment pour sauver ses frères, et Isabel va la suivre dans cette folie bien qu'elle sache se retenir.
Mathot va aussi en quelques images nous montrer l'horreur de cette guerre. Les batailles, la vie derrière le front mais aussi Andersonville, la pire des prisons sudistes (bon, il est vrai que côté nordiste, c'était pas mieux non plus).
Mathot a décrit deux beaux personnages féminins, deux amazones avec cet ouvrage.

Le dessin de Mathot est épuré certes, mais ça marche ! Je trouve qu'il a un bon trait qui va à l'essentiel. Il y a des scènes violentes et d'autres vraiment émouvantes.

Ted Mathot va ainsi donner une suite à cette œuvre. Elle s'intitule Cora et s'intéresse à la fille d'Isabel.

En attendant, découvrez le destin de Rose et Isabel !

 

Par , le