La rose blanche

1942. De jeunes étudiants en médecine de Munich décident de défier le pouvoir nazi en constituant le groupe de la Rose Blanche, mené notamment par Hans et Sophie Scholl. Au péril de leurs vies, ils vont tenter de résister face au régime hitlérien.

Par v-degache, le 4 octobre 2021

Notre avis sur La rose blanche

La Rose Blanche – Des étudiants contre Hitler raconte la tragique histoire de jeunes étudiants munichois qui, au printemps 1942, décident de résister face au régime nazi. Menée par Hans Scholl, Alexander Schmorell, Christoph Probst et Sophie Scholl, cette résistance héroïque se fait essentiellement par la rédaction et la diffusion de tracts, avec une base idéologique fortement inspirée par le christianisme, avant l’arrestation du groupe en février 1943, et une issue fatale.

Servi par le scénario de Jean-François Vivier, l’album parvient à faire revivre l’histoire du groupe, jusqu’au procès final, mais toute une partie de l’ouvrage revient sur le socle idéologique et philosophique des jeunes gens, qu’ils mobilisent pour s’opposer au régime d’Adolf Hitler.
Rigoureux comme toujours sur la véracité historique et sa transmission, J.-F. Vivier parvient à rendre accessible et lisible le développement de ces influences philosophiques et religieuses, évoquées en parallèle aux actions menées, qui elles amènent des scènes plus spectaculaires !

Le dessin réaliste de Delvecchio (La piste oubliée) et Rizzato, le découpage des planches, ainsi que la luminosité qui se dégage de la mise en couleurs, rendent la bd accessible à un large public et d’une grande lisibilité.

La Rose Blanche – Des étudiants contre Hitler est une bd ambitieuse, parvenant à faire revivre avec brio l’engagement et le sacrifice de ce groupe d’étudiants en lutte contre le totalitarisme nazi !

Par V. DEGACHE, le 4 octobre 2021

Publicité