ROSA
Les hommes

Alerté par une personne bien intentionnée du concours et du pari en cours, le curé et le comité paroissial ont mis Rosa à l’index, lui interdisant l’accès à l’église et aux sacrements.
Terrible nouvelle pour cette jeune femme qui, pour assister à nouveau à l’office et sauver son âme est prête à renoncer au concours et a l’argent pour soigner son mari.

Par olivier, le 15 décembre 2020

Publicité

Notre avis sur ROSA #2 – Les hommes

Tout à la fois chronique rurale et récit sur la place de la femme dans la société au tout début du XXème siècle, Rosa est un hymne à la vie, au bonheur, au libre choix dans une société corsetée où prédomine la virilité et le poids de la petite bourgeoisie.

C’est une lente mais inexorable évolution, prémisse d’une révolution, que nous déroule François Dermaut. Avec une généreuse pagination, il pose son récit et développe le caractère de ses personnages avec une rare finesse .
Ces 56 pages laissent au lecteur le temps de s’imprégner de l’ambiance mais surtout de la métamorphose de Rosa qui, comme un papillon, sort de son cocon, de la gangue dans laquelle la société patriarcale enferme les femmes.
Quel plaisir de suivre cette émancipation de Rosa et la prise de contrôle qu’elle opère sur les hommes .Il est peut être bon de rappeler qu’il faudra attendre 1965 pour que les femmes mariées puissent disposer de leur argent sans l’accord de leur mari alors que dire de l’épanouissement sexuel des femmes dans les campagnes ….

Dans cette truculente chronique rurale où les hommes sont plutôt rustiques, Rosa qui s’était engagée à désigner l’homme le plus doué en amour va se surprendre à découvrir qu’elle peut aussi prendre du plaisir.
C’est une révélation pour Rosa, les amants qu’elle se doit de prendre pendant trois nuits chacun, finissent par lui révéler qu’une femme peut avoir de la jouissance. D’abord surprise de découvrir cette volupté, passée une phase un peu honteuse, elle décide ne plus se laisser dominer mais de prendre l’initiative.

Magnifique diptyque, où l’écriture et le dessin sont intimement liés.

Par Olivier, le 15 décembre 2020

Publicité