Rorschach

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DC Comics

Genre :

Comics

Polar

Thriller

Sortie :
ISBN : 9781779512048

Résumé de l'album Rorschach

(Rorschach 1 à 12)
En pleine campagne présidentielle du candidat populiste, le gouverneur Turley, deux inconnus, un homme portant le masque de Rorschach, et une femme, sont abattus, alors qu'ils préparaient un attentat. On charge un inspecteur de mener l'enquête, de remonter la piste de ces deux inconnus, de leurs motivations… Petit à petit, il glisse dans une histoire complexe qui parle de conspirations, de paranoïa extraterrestre, de bandes dessinées aussi…

Par Fredgri, le 06/03/2022

Notre avis sur l'album Rorschach

On sait que depuis le départ de Paul Levitz, DC est bien décidé d'une part à exploiter cette franchise qu'est devenue Watchmen, mais en plus à absorber cet univers pour l'intégrer progressivement à l'univers DC classique. Bon, les choses ne se font évidemment pas aussi vite, ni aussi frontalement, mais après la vague des titres Before, après le calamiteux Doomsday Clock et les apparitions du Doctor Manhattan, que pouvait-on imaginer d'une maxi-série sur Rorschach ? Un team-up avec Batman ?
C'était vite oublier que le scénario était confié à Tom King qui développe depuis quelques temps des projets atypiques et particulièrement intelligents. Et il faut bien admettre qu'une nouvelle fois, il s'en sort extrêmement bien !

Le principe de cette histoire c'est certes de s'inscrire dans l'univers de Watchmen, 30 ans après les évènements qui ont conclue la maxi-série de Moore et Gibbons, mais il n'est nullement question de proposer une séquelle et encore moins d'utiliser les personnages initiaux, et donc pas Rorschach lui même, mais un quidam qui veut assassiner un candidat à la présidence en portant son masque, accompagné d'une jeune femme, elle aussi masquée, qui servira de tireuse ! Ainsi, en se servant du prétexte d'une enquête, King remonte le temps pour décortiquer les motivations des deux comploteurs, explorant ainsi les effets directs de la mise en scène de Moore qui a conclue Watchmen. L'apparition d'un tentaculaire extra-terrestre, des milliers de victimes, une politique identitaire qui n'a plus de sens, amènent ces deux individus sans famille à se retrouver, se rapprocher l'un de l'autre et espérer un changement. L'homme, Wil, est un vieux dessinateur de comics, isolé du monde, qui ressemble très fortement à Steve Ditko, qui tient un discours très approchant de celui du créateur de Spider-Man, la jeune femme, Laura, est seule, elle a été élevée par un père fanatique qui lui a enseigné, dès son plus jeune âge à tirer avec toute sorte d'armes…

Plus on entre dans le récit, plus on se laisse porter par Wil et Laura, par leurs premiers échanges, leur rencontre. Mais on devine en substance que le complot est bien plus vaste que ces deux personnes qui ne sont finalement que des pions. Un thriller parfait et très habile !

Le scénario est très profond et dense, toutefois, King soigne son écriture, n'hésitant pas à étirer certaines séquences, à digresser. Il y a de vrais fulgurances dans cette histoire, et même si on peut à un moment en oublier le fond au profit de la forme, je me suis littéralement régalé à cette lecture ! D'autant que les dessin de Fornès sont de toute beauté !

Une maxi-série qui mérite amplement de figurer dans votre collection, très surprenante et futés !

Vivement conseillée !

Par , le