Ronin

Japon au XIIIème siècle. Un samouraï devient un ronin, car il n’a su protéger son maître qui vient d’être tué par le démon Agat. Ce démon ne peut être tué que par une épée nourrie par du sang innocent. Lle ronin se sacrifie alors en passant la lame de son épée au travers du corps pour tuer le démon, mais Agat a le temps de lancer une dernière malédiction.

New York au XXIème siècle. La ville a bien changé. Les rues sont devenues malsaines, dangereuses, touchées par la corruption et la vermine. Seuls certains vivent dans de bonnes conditions. Une épée datant du Japon du XIIIème siècle a été découverte et son étude au laser a libéré deux entités.

Par berthold, le 21 février 2016

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur Ronin

Urban Comics nous propose une nouvelle édition de Ronin, la saga de Frank Miller qui reprend le matériel d’Absolute Ronin.

Ronin est l’une des oeuvres fortes de l’auteur de Sin City et de 300, Frank Miller. Mais, c’est aussi une mini série dont le public ne parle pas beaucoup. Et pourtant, Ronin est un excellent récit.

Ronin est l’occasion de voir la passion que voue Miller pour le Japon et des oeuvres venues de ce pays, avec notamment un clin d’oeil à Lone Wolf and Cub avec les deux protagonistes qui se nomment Mr Koike et Mr Kojima. Ronin, c’est aussi la vision apocalyptique de notre monde, une vision violente et désespérée de notre futur qui fait froid dans le dos.

Bien sur, ceux qui connaissent bien les œuvres de Miller y retrouveront tous ses tics, ces petites choses qui sont aussi ses marques de fabrique. Ces personnages arborant des croix gammées tatouées ou non, mais aussi le racisme ou sa vision de la justice. N’oubliez pas que Miller a des idées d’extrême-droite.
Ronin est aussi une œuvre complexe, violente, mais assez prenante. Nous suivons la quête de ce ronin, d’abord au XIIIème siècle, puis au XXIème siècle pour abattre le démon Agat.
Nous découvrons comment le ronin prend possession du corps de Billy un jeune surdoué né sans bras ni jambes, travaillant pour Aquarius. Nous faisons connaissance avec Casey McKenna, cette superbe femme, chef de la police d’Aquarius. Il y a aussi la misère qui règne sur ce New York.
Miller nous donne une vision pessimiste du futur.

Avec cette œuvre, Miller ne nous laisse pas le temps de prendre notre souffle, surtout avec cette énorme intégrale. Grâce à un découpage nerveux, à un cadrage audacieux et avec son style graphique propre, il  lance une nouvelle saga pleine de bruit et de fureur qui ne nous laisse pas le indifférent.

Cette nouvelle édition est donc une excellente occasion de nous plonger à nouveau dans ce futur imaginé par un des auteurs majeurs du XXème siècle .

Par BERTHOLD, le 21 février 2016

Publicité