Romance de Mars

C’est un dessinateur et un jour il est envoyé sur Mars pour étudier la culture martienne, reprendre contact avec la colonie. Là-bas, il rencontre cette belle jeune fille qui l’accueille et accepte de lui servir de guide. Le courant passe très bien d’autant que le décalage avec la Terre leur permet d’aborder mille et un sujets comme le régime végétarien sur Mars, les dérives moralisatrices sur Terre etc. Mais la situation dérape de plus en plus sur la planète bleue, il décide alors d’aller s’installer sur Mars, avec elle…

Par fredgri, le 24 mars 2014

Lire les premières pages de Romance de Mars

Voir les croquis de Romance de Mars

Publicité

Notre avis sur Romance de Mars

"Romance sur Mars" fonctionne un peu sur le modèle de ces contes philosophiques, à la manière du Candide de Voltaire. Le héros, un artiste qui a les traits de Bruno Bellamy lui même, se retrouve donc sur Mars qui a tout de la société parfaite, il ne peut alors s’empêcher de faire des parallèles avec la Terre et la société qui la gouverne. On commence par un discours sur le régime végétarien, ce qui amène à parler des "carnivores" (avec un léger amalgame avec "cannibalisme", mais passons…), puis on glisse vers l’intolérance, la pollution, la bêtise humaine, le pouvoir de l’argent, la guerre, la musique, avec une petite pointe sur les éditeurs… Bellamy se sert donc du fameux prétexte du "on est toujours mieux ailleurs" pour faire le point sur l’état de la Terre et de ses habitants. Toutefois il anime aussi, en parallèle une petite intrigue plus légère à base de romance, de découverte de l’autre, d’une culture différente, ambiance SF, qui est particulièrement agréable à suivre !

Alors oui, les idées qui sont exposées dans ces planches sont globalement très pertinentes, c’est juste qu’elles ont aussi tendance à tomber aussi dans la caricature, reléguant la planète et les êtres humains à un amalgame autodestructeur, une humanité avide et orgueilleuse, tandis que cet "autrepart lointain" est forcément parfait, une société utopiste qui tire des leçons des travers de la Terre.

Petit à petit, l’histoire de ce dessinateur et de sa muse martienne reprend un peu le dessus, les personnages prennent légèrement du relief et il n’est plus uniquement question de critiquer la Terre et de conclure chaque chapitre par un nu. En effet, ils découvrent les traces d’une civilisation disparue, d’une culture extrêmement riche, ils organisent des concerts de Rock, partent passer le week end sur une Lune de Mars pour se bronzer sur une plage artificielle… Le récit gagne du terrain et en parallèle je trouve aussi que le dessin se précise, c’est réellement très sympa.

Mais en plus de tout ça Bellamy fait un excellent travail sur Mars et ce qu’il imagine de sa culture et ces civilisations passées. C’est parfois très scolaire avec des longs récitatifs pour nous plonger dans les détails de cette histoire, malgré tout c’est passionnant car l’auteur sait aussi user de simplicité pour raconter tout ça et dès qu’il part dans le vrai récit SF ça devient passionnant.
On a vraiment envie de lire la suite dans le prochain, sans plus attendre !

De plus, il agrémente son album d’un intéressant texte introductif, puis d’un dossier en fin de volume qui revient sur le processus de création, sur ses aspirations, sur sa méthode. On a même droit à quelques planches du pote TomKat qui expliquent la genèse du projet, l’envie de produire une planche par semaine, de se contraindre et de voir ensuite ce qu’il en adviendra ! Sans oublier la petite galerie des amis, bourrée de très belles perles graphiques !!!

Le récit met peut-être un peu de temps à démarrer, c’est vrai, toutefois cela devient très vite une agréable lecture, pleine de messages importants, le tout nimbé d’une ambiance assez légère et positiviste tout de même (puis… que les filles sont belles… !)
Las amoureux du dessinateur, de ce très beau trait , des "bellaminettes", sauront être au rendez-vous, j’imagine !

Alors on vous recommande vivement d’aller visiter le site de l’auteur afin de commander directement l’album: http://bellaminettes.com/bd/mars/

Par FredGri, le 24 mars 2014

Publicité