Romance d'outre-tombe

Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

DELCOURT

Genre :

Adaptation

Fantastique

Légendes

Manga

Sortie :
ISBN : 9782756003115

Résumé de l'album Romance d'outre-tombe

Trois histoires composent cet ouvrage.

La première raconte l’histoire d’amour entre une femme de classe modeste et un shogun déchu que son rival veut éliminer.

La seconde met en scène deux frères ennemis. Celui auquel la vie a moins souri veut se débarrasser de l’autre et profite d’une légende disant d’une certaine maison qu’elle est hantée par un ogre tueur d’hommes pour y entraîner son frère et le liquider.

La troisième est celle qui a donné son titre au recueil. Elle raconte l’idylle entre un étudiant et une fille qui a dû se faire passer pour un garçon afin de pouvoir étudier. Les deux ont passé un an à se côtoyer sans que l’homme ne perce le secret de celle qui n’avait d’yeux que pour lui ! Mais la fille était promise à un autre par son père. Allait-elle supporter que son cœur n’aille pas à celui qu’elle s’était promise d’épouser ?
 

Par Sylvestre, le NC

Notre avis sur l'album Romance d'outre-tombe

Chose promise, chose due (Voir la fin de mon avis sur La voix des fleurs)  : dès que j’ai appris que sortait ce manga de Sumeragi Natsuki, je me suis rué dessus pour y retrouver non seulement de belles histoires mais aussi un dessin d’une finesse et d’une qualité que je souhaiterais rencontrer plus souvent en BD asiatique.

Les trois histoires sont inspirées de contes traditionnels chinois et japonais. Pas compliquées dans leur narration, on peut dire qu’elles sont à la portée de tous, et même si nombreuses sont les embardées vers le fantastique ou vers les esprits et la mort, la poésie l’emporte et donne à cette lecture un goût féérique.

La qualité de l’adaptation des récits en images est parfaite par un cahier de clés de compréhension qu’on trouve en fin de volume. Les astérisques trouvées au fil des pages renvoient non seulement sur des noms ou des termes qui demandent traduction, mais aussi sur des us et des coutumes qui nous sont expliquées.

Le dessin est parfois porté par un trait gras et un lavis grisé rappelant certaines estampes mais est principalement encré très finement et en simple noir et blanc. Regardez ce soin apporté aux détails, et succombez à la beauté des visages : c’est magnifique !

Comme La voix des fleurs, Romance d’outre-tombe est un manga à ne pas laisser passer. Tout comme son auteure est une artiste à suivre !
 

Par , le