ROMAN DE RENART (LE)
Le puits

Les enfants de Drouineau
Le moineau Drouineau appelle Renart à l’aide car il a appris que ce dernier était savant et qu’il pourrait guérir ses neuf enfants. Renart accepte de lui venir en aide, mais Drouineau devrait se méfier.

Le puits
La faim tenaille Renart. C’est alors qu’il découvre une abbaye. Il décide de la visiter pour y trouver de la nourriture. Il dévore les poules puis se rend au puit pour boire. Mais il tombe à l’eau et redoute déjà le moment où les moines le découvriront.

La vengeance de Drouineau
Le moineau contacte des chiens afin de préparer sa vengeance vis-à-vis de Renart.

Renart et Brun l’ours
Brun est chargé de ramener Renart auprès du Roi. Le goupil va devoir ruser pour lui fausser compagnie.

Par legoffe, le 1 janvier 2001

Notre avis sur ROMAN DE RENART (LE) #2 – Le puits

Mathis et Martin propose l’adaptation d’autres histoires du grand classique littéraire qu’est Le Roman de Renart. Le titre phare de cet album est Le puits, dans lequel Renart retrouve son oncle, le loup Ysengrin, qui est toujours aussi idiot.

Rappelons que ces récits datent du XIIe et XIIIe siècle et qu’ils utilisent le monde animalier pour parodier la société de l’époque. Renart, selon certaines interprétations, représente le petit peuple, tandis qu’Ysengrin, par exemple, désigne la bourgeoisie et Brun la noblesse. Mais les interprétations sont nombreuses.

Il n’en reste pas moins que l’on tire toujours quelques leçons et quelques messages de ces histoires. Je dois toutefois avouer que j’ai été moins séduit par ce second tome que par le premier. Si l’on excepte Le puits, les autres récits sont très courts et s’avèrent peu captivants. J’ai trouvé qu’ils manquaient parfois un peu de profondeur ou, tout au moins, d’éléments permettant d’apprécier véritablement le message. Mais il faut bien avouer que c’est aussi au lecteur de bien chercher les indices qui lui permettront de décoder ces histoires et donc d’apprécier la bande dessinée.

Il y a en tout cas un point sur lequel je suis toujours aussi séduit, c’est le dessin. Il est parfait pour ce type de récit avec ses personnages plutôt mignons et les couleurs pastels qui nous plongent parfaitement dans cet univers de contes moyenâgeux .

Par Legoffe, le 10 avril 2009

Publicité