Le roman d'Aire Libre

Scénariste :


Éditions :

DUPUIS

Genre :

Biographie

Documentaire

Sortie :
ISBN : 9782800142814

Résumé de l'album Le roman d'Aire Libre

A l'occasion des 20 ans d'Aire Libre Thierry Bellefroid raconte la genèse et le parcours de cette prestigieuse collection, le tout agrémenté d'une multitude d'anecdotes qui nous permettent de relire ces chef d'oeuvre avec un nouveau regard.

Par Fredgri, le NC

Notre avis sur l'album Le roman d'Aire Libre

Depuis que je l'ai découverte je suis resté un fan de cette collection incroyable. En effet Aire Libre est vraiment un espace où l'on peut croiser des auteurs prestigieux. Mais qui se cache derrière ces albums, qui est là pour rassembler toutes ces grandes pointures ? Avec ce livre, nous entrons donc au coeur du temple, l'auteur nous raconte tranquillement comment l'idée d'Aire Libre a germé chez les uns et comment les autres se sont vus fournir leurs meilleurs boulots. Ce que j'aurais à repprocher à ce livre c'est que finalement ça ne va pas très loin, qu'il y a des tendances par-ci par-là à gommer les objectivités pour louer certains auteurs qu'on aime au dépend de ceux qui passent plus inaperçus, du coup on a droit à des pages sur Baudoin, sur Gibrat, sur Stassen très éloquantes et à peine quelques lignes sur Lebault, Davodeau, Ettori, Stalner etc. Donc, oui, il y a des partis pris, des partis pris qui font qu'en fin de compte on reste globalement dans de l'anecdotique, on parle d'envie, de rencontre et en 150 pages on se retrouve devant une sorte de long travelling panoramique où il est intéressant d'observer, de loin, comment, à partir de tout un tas de rencontres, une collection va devenir la pierre angulaire de toute une nouvelle modernité, un gage de qualité.
J'aurais aimé, c'est vrai, qu'il y ait par exemple plus d'interviews, plus de réactions, que ça aille plus loin... En tout cas, lire ce livre m'a donné terriblement envie de relire mes Aire Libre !

Par , le