RollerGirl sur Mars

Dessinateurs :



Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DARGAUD

Genre :

Chronique sociale

Comics

Science Fiction

Sortie :
ISBN : 9782205072815

Résumé de l'album RollerGirl sur Mars

Trish Trash est une jeune martiate de 15 ans (7 ans 1/2 sur Mars) qui passe son temps entre l'école et le travail dans les champs ou elle "récolte" le plus d'eau possible, tirée de l'atmosphère extrêmement sèche de la planète Mars. Mais sa véritable passion c'est le Hoverderby, le sport star de toute la galaxie. Elle admire les joueuses les plus connues qui battent des records et qu'elle rêve de rejoindre un jour, ne serait-ce que simplement réussir à être sélectionnée pour passer des tests ! Ce rêve pourrait lui donner accès à de meilleures conditions de vie, voire même rembourser la dette de ses oncle et tante qui s'occupent d'elle depuis que ses parents ont disparu.
Mais, pendant ce temps là, les indigènes se cachent, loin de la xénophobie des hommes de la surface qui voient en eux de dangereux monstres sans pitié… !

Par Fredgri, le 17/09/2019

Notre avis sur l'album RollerGirl sur Mars

Dix sept ans que Jessica Abel rêve de cet album directement publié chez Dargaud et qui sera seulement ensuite distribué aux États Unis !

Dans ce passionnant récit, nous suivons la jeune Trish qui veut absolument se consacrer à sa passion pour le Hoverderby, le sport à la mode qui attire les foule. Toutefois, la situation politique sur Mars qui voit les gros groupes industriels qui contrôlent l'eau dicter leurs lois à la population qu'ils tiennent en les endettant…
On sent qu'Abel ne se contente pas de vouloir raconter une histoire d'épanouissement personnel avec une jeune héroïne passionnée, mais qu'elle amène progressivement un cadre socio-politique très travaillé et édifiant qui insiste sur l'hégémonie des gros industriels, sur le contrôle des ressources naturelles et sur ce besoin d'assommer une population en l'endettant.
Même si l'intrigue se déroule sur Mars, que beaucoup d'éléments restent complètement fictifs, on ne peut s'empêcher de faire le parallèle avec notre actualité la plus immédiate… L'auteure rythme très habilement son scénario autour de la progression de Trish et des répercussions sur le monde qui l'entoure. Un album vraiment captivant et très accessible !

Et je dois bien dire que cela fonctionne vraiment à merveille, on est pris dans les remous de cette aventure futuriste qui nous présente une jeune fille pleine de volonté, persuadée que son futur est entre ses mains !

Un album que je ne saurais assez vous conseiller !

Par , le