Un roi sans divertissement

1843.
Langlois est capitaine de gendarmerie. Il se rend dans un petit village isolé du Trièves, dans les massifs alpins.
L’officier a pour mission de stopper un tueur mystérieux qui y sévit et  fait de nombreuses victimes…

 

Par berthold, le 17 août 2021

Publicité

Notre avis sur Un roi sans divertissement

Un roi sans divertissement est un roman ecrit par Jean Giono en 1947.
Après Nez de Cuir et Le Chien de Dieu, Jean Dufaux et Jacques Terpant reforment leur duo pour adapter ce roman en bande dessinée. L’oeuvre sera publiée par Futuropolis et sortira le 18 août 2021.

Les deux auteurs nous proposent une magnifique adaptation du roman de Giono.
Le scénario est très bien écrit, il parvient à vous intéresser à l’histoire de Langlois, ce gendarme qui va changer de vie après avoir accompli une mission et stopper – en tuant – un tueur qui sévissait dans cette région où il veut s’installer. Comme vous allez le voir, Langlois cache quelque chose. Il y a quelque chose qui cloche en lui. L’homme semble être ambigu. Même sa relation avec les femmes est étrange. Pourtant, l’homme séduit. Certaines s’intéressent à lui. Mais quel est donc son problème ?
C’est ce que je vous laisse découvrir dans cette excellente histoire. Je ne peux en dire plus.

La narration est excellente. L’histoire de Langlois est contée par diverses personnes qui l’ont connu.

Jacques Terpant est un grand dessinateur et coloriste. Il montre une nouvelle fois son grand talent sur les pages de cette adaptation fort réussie. 
Il sait mettre en valeur les êtres humains, faisant ressortir leurs caractères et amenant, en premier plan, leur charisme. Il sait faire ressortir les bonnes expressions aux bons moments. Il sait leur donner vie.

Mais Terpant est aussi un grand illustrateur de la nature. Dans ces pages, il parvient à nous montrer de magnifiques paysages de cette région du Trièves, le plus souvent dans des décors enneigés. L’artiste a un réel talent pour mettre en avant la neige dans son oeuvre. Il réussit à créer l’ambiance particulière du récit tout en la liant à l’état d’esprit de Langlois.
Il parvient à donner du rythme à cette lecture, grâce à une mise en scène réussie. 

Un roi sans divertissement est une bonne adaptation, une lecture fort passionnante qui permet de faire connaître Jean Giono à ceux qui n’en ont jamais entendu parler ou qui ne l’ont jamais lu.
Une bande dessinée incontournable de ce mois d’août 2021.

 

Par BERTHOLD, le 17 août 2021

Publicité