Roi Ours

La jeune Xipil est promise au sacrifice par son propre père, au dieu Caïman. Mais le dieu Ours intervient et libère la jeune fille, cependant, quand elle veut rentrer chez elle elle se rend compte qu’elle est désormais considérée comme blasphématrice, son propre fiancé commence à vouloir la battre… Le dieu Ours intervient une seconde foi et décide d’emmener la jeune fille avec lui en lui proposant de devenir sa femme. Mais il a ainsi volé l’offrande au dieu reptile qui exige alors une contre partie… De son côté, Xipil apprend progressivement son rôle de déesse, avec difficulté… !

Par fredgri, le 30 mai 2015

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur Roi Ours

Voici l’album coup de cœur du moment ! L’album qu’il faut absolument avoir sans plus attendre !

Aux commandes du Roi Ours on découvre une jeune illustratrice au sympathique pseudo, Mobidic, qui s’essaye donc à la BD avec une maestria très impressionnante. Car certes cet album est passionnant, mais il est surtout sublime d’un bout à l’autre. Il suffit de regarder la couverture pour se faire une première idée (avec cet ours qui se profile dans les branche !!!!!), dites vous juste que le reste est du même niveau !

Alors oui Roi Ours c’est beau, car Mobidic développe un univers fantastique qui se nourrit de la nature, de la lumière, on y croise des tonnes d’animaux particulièrement travaillés et très expressifs, avec un vrai soucis du détail, c’est magnifique. Xipil est très charismatique, elle vibre de vie, son regard nous attrape tout de suite, on la suit dans cette aventure au pays des animaux dieux qui régissent cette culture indienne fascinante. Mais Roi Ours c’est aussi une histoire captivante, au cœur d’une culture fascinante !
L’auteure ne se perd d’ailleurs pas dans des terminologies pesantes, avec un tas de références, on entre dans ce monde entre fantastique et réalisme, sans se poser trop de question, on va à l’essentiel en se concentrant sur les émotions, sur les petits gestes pleins de délicatesse. Et c’est ce qui touche tout de suite le lecteur, cette subtilité pleine de retenu et d’émotion que l’on voit dans la jeune fille qui se blottit contre l’ours, dans son émotion en découvrant le tipi près de la grotte. C’est d’une extrême justesse, très touchante ! Loin des grands effets sensationnalistes, plein d’une magie impressionnante…

Cette jeune héroïne qui se retrouve propulsée dans une histoire qui la dépasse apprend petit à petit à s’affirmer en découvrant sa nouvelle vie et les lois qui la régissent. Elle reste perfectible, elle commet des erreurs, car avant tout elle reste humaine. Mais je trouve que justement le scénario brosse le portrait plein d’humanité d’une jeune fille peut-être fragile qui devient de plus en plus forte, qui gagne en maturité. On se sent proche de cette jeune Xipil, de ses envies, ses appréhensions, ses peurs légitimes, même si elle est entourée, même si elle n’est pas seule…

Alors c’est un premier album, c’est vrai, mais sincèrement c’est d’un tel niveau, d’une telle maitrise que c’en est bluffant ! Un peu plus de 100 pages, d’une très grande subtilité, qui rappelle parfois, dans la finesse et les atmosphères certaines planches de Frank, c’est dire !

J’ai commencé cette lecture sans vraiment savoir ce qui m’attendait, sans en attendre quoique ce soit et je ne l’ai plus lâché d’un bout à l’autre !!!!
Il règne sur ces planches une sorte d’aura hypnotique qui nous captive dès les premières cases !!!

Alors, si comme moi vous ne connaissiez pas cette artiste extrêmement douée (Mobidic, notez bien ce nom !!!), je vous conseille de non seulement vous jeter sur cet album, mais aussi de la surveiller de très près, elle n’a pas fini de nous étonner, j’en suis sur !

Par FredGri, le 30 mai 2015

Publicité