Roi du vent - Un Gascon en Patagonie

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

LA BOITE A BULLES

Genre :

Aventure

Biographie

Historique

Sortie :
ISBN : 9782849533673

Résumé de l'album Roi du vent - Un Gascon en Patagonie

En 1858, Antoine de Tounens quitte Périgueux pour tenter l’aventure en Patagonie. Mais son objectif est particulier : il souhaite tout simplement unifier les tribus mapuches et devenir leur roi !

Par V. Degache, le 10/03/2021

Notre avis sur l'album Roi du vent - Un Gascon en Patagonie

Antoine de Tounens choisit en 1858 de rompre avec sa vie paisible d’avoué périgourdin pour vivre l’aventure dont il rêve, à l’autre bout du monde, en Patagonie ! Avec un imaginaire abreuvé par la littérature et les récits d’aventures, Antoine plaque tout, au grand désespoir de son frère. Il veut conquérir un monde pour son empereur Napoléon III, mais va être pris, par ses contemporains et les politiques, pour un joyeux huluberlu…
Il s’embarque seul vers Coquimbo au Chili, guidé par cet idéal patriotique, et l’objectif d’unifier le peuple Mapuche face à l’oppresseur chilien.

La colorisation vive et le dessin de Gaël Remise donnent parfois un aspect irréel, voire fantasmagorique, au récit pourtant ancré dans l’histoire et la lutte de ces tribus tiraillées entre Chili et Argentine. Ce doux songe d’un roi à qui il reste à conquérir un royaume est teinté de poésie, d’utopie.
Le dessin et le scénario de Fabien Tillon oscillent justement entre réalisme et rêve éveillé. Et, toute proportion gardée, la BD lorgne même du côté d’Hugo Pratt, tant par les enjeux narratifs que par la colorisation, et parfois le trait.

Quelques pages explicatives des auteurs, intégrant une interview du successeur de Orélie-Antoine 1er, Frédéric 1er, nous apprennent la survivance de ce royaume mapuche, au gouvernement bien sûr en exil, mais avec un réel rôle en termes de médiatisation et d’aide à ce peuple.
On peut d’ailleurs conseiller, à ceux qui souhaiteraient poursuivre cette belle histoire hors du commun, la lecture de Moi, Antoine de Tounens, roi de Patagonie, de Jean Raspail, publié en 1981, auteur que les amateurs de BD connaissent bien grâce aux adaptations du grand Jacques Terpant !

La lecture du Roi du vent – Un Gascon en Patagonie est une expérience unique et fort agréable, nous faisant voyager dans des contrées lointaines, au plus près des rêves visionnaires de celui qui en deviendra le roi !

Par , le