Le roi de la savane

César, le célèbre lion de l’illustre cirque Astropof qui s’est fait connaître et qui a acquis une renommée internationale, est décédé…
Ses amis du cirque rangent ses affaires avant d’aller à son enterrement, l’occasion pour eux de se remémorer leurs bons moments passés avec leur copain, et le parcours qui a conduit ce frêle lion à être tant connu.

Par VincentB, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur Le roi de la savane

César le roi de la savane, personnage principal de cet album, est né dans le magazine Tcho !
Mais c’est finalement dans la collection Shampooing (dirigée par Lewis Trondheim) que sort cet album signé, du scénario au dessin en passant pas la couleur, par Daniel Blancou.

Et autant dire qu’il est très rare de croiser de tels albums ! La couverture est à l’image de tout le livre : des couleurs fades et délavées rappelant les vieilles affiches de cirque et un dessin plaisant présentant des personnages tout droit sortis de livres pour enfants. L’ambiance est unique et fait ressortir toute la magie des cirques d’antan.
Les efforts apportés à la maquette méritent également d’être salués, tout est présenté comme s’il s’agissait d’un vieux programme de cirque.
L’auteur a été au bout de ses idées et tout l’album est dessiné et colorisé comme sur des affiches de cirque.

Du côté du scénario, on touche encore une fois à l’originalité. Le récit commence avec les anciens amis de César qui rangent ses affaires.
Les personnages sont attachants, entre les humains qui gèrent le cirque et les animaux personnifiés, dont un éléphant cultivé sortant fréquemment diverses citations d’hommes célèbres.
Le parcours de César est raconté à travers des flash-backs, souvenirs des personnages encore présents. On découvre petit à petit le parcours du défunt lion toujours en se demandant comment a-t-il pu devenir une icône. En effet, César n’est pas vraiment un lion féroce ni charismatique, et ses débuts au cirque Astropof sont plutôt chaotiques. L’humour parsème agréablement le récit et le lecteur veut sans cesse découvrir comment ce lion a obtenu son statut. Son ascension va de paire avec une quête de lui-même, il doit se chercher à travers l’image du lion que lui a donnée son père et celle que lui renvoient les « lions féroces » du cirque.
On s’attarde peu sur les quelques autres histoires qui sont abordées, le seul fil rouge est l’histoire de ce lion, même si l’on regrette parfois de ne pas avoir plus de détails.

Le roi de la savane est un album très sympathique, unique en son genre. On sent l’attachement de l’auteur à son histoire et à son personnage et le travail qu’il a fourni et qui a conféré à cet album une atmosphère si particulière et maîtrisée.
Revivez le cirque et sa magie avec Le roi de la savane !

Par VincentB, le 17 mai 2008

Publicité