Robinsons père et fils

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DELCOURT

Collection :

Mirages

Genre :

Autobiographie

Récit de voyage

Vie Quotidienne

Sortie :
ISBN : 9782413015550

Résumé de l'album Robinsons père et fils

Un jour en regardant des photos sur Internet Didier Tronchet a la brusque envie de dépaysement, partir loin sur une île, sans Internet, sans la ville autour, sans télévision. Sa femme doit justement partir en voyage en Amérique du Sud, c'est l'occasion pour le père de partager cette expérience avec son fils de 13 ans… Mais une fois sur place, Tronchet découvre que ne rien avoir à faire n'est pas si évident, lui qui est habitué à la vie moderne qui nous assène sans cesse l'obligation de travailler coûte que coûte…

Par Fredgri, le 12/06/2019

Notre avis sur l'album Robinsons père et fils

Ce besoin de partir loin de tout, on l'a tous plus ou moins eu à un moment donné, quitter tout ce qui nous entoure, se redécouvrir, se retrouver face à soi-même !
Dans cet album, Didier Tronchet ressent le besoin de faire une expérience qui va l'amener à tout lâcher, le temps de quelques mois, avec pour seule "bouée de sauvetage" la présence de son fils, un ado de 13 ans qui va très vite s'adapter à cette nouvelle vie, aussi provisoire soit elle ! Toutefois, l'auteur appréhende cette proximité avec son fils, craignant l'effet "bombe à retardement", la confrontation inéluctable !!!
Et en fin de compte, rien n'arrive vraiment ! La cohabitation se passe assez normalement, avec ce qu'il faut de petits conflits, mais rien de bien dramatique. En fait, l'album est surtout là pour suivre les réflexions de Tronchet sur ce qu'il est, sur son existence. Il découvre qu'il reste malgré tout un homme attaché à son confort civilisé, qu'il peine à se lâcher, à se laisser emporter par l'atmosphère assez tranquille des lieux. Et même s'il est conscient du bienfait de cette expérience, il sait très bien que cela ne reste qu'une expérience, quand bien même il se laisse gagner par le plaisir de cette vie !

Il s'agit ici d'une adaptation du livre que Tronchet à écrit en 2007, d’où l'importance des voix off, au détriment des bulles. Une partie de ce volume est parue dans XXL, nous avons donc la version "complète"

Mais ces quelques mois passés sur l'île aux nattes restent un témoignage vraiment prenant et bourré d'enseignement. Une immersion dans un monde aux antipodes de ce que l'on connait chez nous !

Pour les curieux qui rêvent d'aventures et de dépaysement !

Par , le