Robinson Crusoé

Le jeune Robinson Crusoe aurait pu se contenter de la vie tranquille et à l’abri du besoin à laquelle il était destiné, mais le goût de l’aventure a pris le dessus et très tôt, il embarqua contre l’avis de son père, traversant les océans entre Europe, Afrique et Amérique où il finit par s’installer, au Brésil, à la tête d’une exploitation.

Un jour, il organisa une expédition vers l’Afrique pour y chercher de la main d’œuvre. Malheureusement, une tempête contraignit l’équipage à quitter le navire. Robinson Crusoe réussit à nager jusqu’à la terre ferme où il s’aperçut alors qu’il était le seul survivant. Il s’organisa pour survivre, espérant que tôt ou tard, un navire croiserait au large et le raccompagnerait chez lui. Il ne savait pas alors que c’est de très nombreuses années qu’il allait devoir vivre seul sur une île déserte…
 

Par sylvestre, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur Robinson Crusoé

Robinson Crusoe est un de ces nombreux romans adaptés en BD pour la collection Romans de Toujours des éditions Adonis. Dans cette collection, le 9ème art est utilisé pour faire aller le lecteur vers des titres classiques qui riment parfois plus avec mauvais souvenirs d’école que plaisir de lire. Chance : Robinson Crusoe est un titre assez exotique pour ne pas laisser indifférent. L’esprit d’aventure extrême y est omniprésent et l’aventure, le dépaysement, tout le monde en rêve !

Robinson Crusoe a été écrit par Daniel Defoe et publié en 1719. C’est dire si ce n’est pas tout jeune ! Mais il n’empêche que depuis, de multiples histoires ont vu le jour ; histoires qui en ont été largement inspirées. Souvenez-vous des Robinsons Suisses ou du film Seul avec Tom Hanks. Souvenez-vous aussi de la série Lost ou d’émissions de téléréalité comme Koh-Lanta !…

Avec son dessin classique et efficace, cette BD dessinée par Jean-Christophe Vergne et scénarisée par Christophe Lemoine charmera les jeunes qui ne connaissaient pas ce héros (voire, elle leur donnera des idées !) : ils plongeront dans de la pure aventure ! Leurs aînés redécouvriront eux avec joie cette œuvre et pourront pousser plus avant leur réflexion sur l’évolution des pensées des Hommes : on pourrait largement de nos jours reprocher à Defoe ce qu’on a reproché à Hergé et à son "Tintin au Congo" : supériorité du colon blanc vis-à-vis du naïf indigène cannibale… Mais une fois de plus, tout est à replacer dans son contexte. Ce que font à merveille les éditions Adonis avec le cahier supplémentaire d’informations qui précède l’ultime cadeau de chaque tome de cette collection Romans de Toujours : le CD-Rom comprenant le texte intégral en français, sa version anglaise ainsi qu’une version française audio écourtée.
 

Par Sylvestre, le 22 octobre 2007

Publicité