ROBIN DUBOIS
La bourse ou l'habit ?

Du côté de Nottingham, les temps sont durs. Pour la population, c’est l’approche d ela collecte des impots. Pour le Shérif, Fritz Alwill, c’est de trouver un moyen d’aller boire un verre avec son ami Robin Dubois au bistrot du coin sans prendre un coup de rouleau à patisserie sur la tête, car Cunégonde, la femme du Shérif, est une experte dans le maniement de cet "engin"…

Par berthold, le 1 janvier 2001

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur ROBIN DUBOIS #21 – La bourse ou l’habit ?

Le retour de la série Robin Dubois l’an dernier avec le tome 20 a été une bonne surprise. Pour ma part, je redécouvrais ce personnage et son univers avec grand plaisir et les gags me faisaient bien rire. Depuis, je l’ai lu et relu sans que cela me lasse.
En cette fin de mois d’août 2008, nous retrouvons donc avec plaisir le petit monde de Nottingham mais surtout, le Shérif et sa chère et tendre Cunégonde. Car c’est vrai qu’il est sûrement le personnage principal de cette série.
De Groot au scénario accompagné par Ludo Borecki et Miguel Diaz nous offre encore de très bon gags où la parodie et l’anachronisme se côtoie avec grand bonheur, pour notre plus grand plaisir. Encore une fois, ce tome s’avère être désopilant.
Coté graphisme, il n’y a rien à en redire, c’est du très bon travail. J’adore comment les auteurs arrivent à rajouter des petits détails derrière en second plan. Ils rendent hommage à Johan et Pirlouit, on y voit un schtroumpf, on y devine un portrait de Léonard et bien d’autres. Il faut voir aussi les mimiques du chat (lorsqu’il imite Cunegonde grondant son mari) ou ceux du perroquet. Les auteurs font aussi un clin d’oeil aux "Blondes" (j’adore la tête de Fritz lorsqu’il dit "Alors c’est vrai ce que l’on raconte sur les blondes…").
Bref, vous l’aurez compris, ce tome 21 est à ne pas manquer, c’est un excellent moyen de se dérider avant la rentrée 2008.

.

Par BERTHOLD, le 28 août 2008

Publicité