ROBIN DUBOIS
Négoce en Ecosse

Le shérif Alwill doit faire face à nombre de créanciers. Il n’a plus un sou et se voit déjà ruiné. Robin Dubois lui suggère, pour trouver de nouveaux revenus, de faire visiter le château. Mais le succès n’est pas total. Ce qu’il faut, c’est une attraction phare. Nos deux compères décident de partir pour l’Ecosse. Leur objectif ? Ramener à Nottingham le monstre du Loch Ness, pas moins !

Par legoffe, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur ROBIN DUBOIS #10 – Négoce en Ecosse

Revoilà nos deux héros partis pour une histoire complète et non des planches de gags.

Ce voyage en Ecosse est fort sympathique, à l’image du shérif et de Robin Dubois. Derrière le décor médiéval, les auteurs croquent avec humour notre société (la consommation, les problèmes de dettes, le tourisme attrape-nigauds, le marketing…).

J’apprécie l’univers de Robin Dubois car il permet une coupure, un moment d’évasion dans l’humour léger de Turk et De Groot, dans un autre temps et un autre pays. Là, nous sommes doublement dépaysés grâce au périple écossais qui vaut son pesant de livres (la monnaie « of course »). La réputation de peuple radin est largement exploitée et nous fait bien rire. Bon, il est clair que la public premier que vise l’album est la jeunesse mais les plus grands y prendront aussi du plaisir.

Côté dessins, pas de surprise, c’est un classique qui rappelle aussi forcément le cousin Léonard des mêmes auteurs. Concernant le monstre, la bouille qui lui a donné Turk est franchement adorable. Si tous les monstres étaient comme ça…

Par Legoffe, le 4 juin 2007

Publicité