ROBIN DES BOIS Robin des Bois

voir la série ROBIN DES BOIS
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

GLENAT

Genre :

Aventure

Historique

Sortie :
ISBN : 9782356482396

Résumé de l'album Robin des Bois

XIIème siècle, Angleterre. Philippe devient le nouveau Duc de Huntington, après avoir apris la mort de son neveu, robert et de son oncle. Duncan Loxley, son intendant, qui vient de lui annoncer la nouvelle, lui dit qu'il reste son jeune garçon. Philipe pense à s'en débarasser définitivement. Mais Loxley décide de le confier à son frère. Philippe d'abord réticent, finit par accepter. Duncan le conduit ainsi chez son frère, maître archer pour lui confier le bébé qu'il prénomme Robin.
La même nuit, une femme nommée Scarlett, se rend àl'abbaye de Sainte-Mary, elle est sur le point d'accoucher. Le père Abbé refuse de l'accueillir à l'interieur et Scarlett met au monde son enfant devant les portes de l'abbaye. Mais elle meure après cela. L'enfant est trouvé par un des frères le lendemain matin. Avec les autres occupants de ce lieu, ils décident de garder le bébé et le prénomme Will.

Quelques années plus tard, Daniel Loxley est convié à la cour de Sir Richard-At-The-Lee, pour devenir son Maître archer. Il y arrive avec sa femme et l'enfant Robin...

 

Par Berthold, le 29/11/2014

Notre avis sur l'album Robin des Bois

Connaissez vous la légende de Robin des Bois ? Oui, surement, grâce au cinéma avec, entre autres, les films avec Errol Flynn,  Kevin Costner ou Russel Crowe entre autres mais aussi grâce à des romans ou des bandes dessinées.
Glénat nous propose une nouvelle version écrite par Pierre Boisserie et illustrée par Héloret, son complice sur la série Eastern.

Cet album de 152 pages nous invite à suivre l'enfance de Robin de Loxley, comment il va croiser la route de deux autres enfants qui se nomment Petit Jean et Will Scarlett. Nous pouvons ainsi voir que dans sa jeunesse, il a cotoyé la belle Marianne, Richard et son frère Jean, qui déjà a un grief contre Loxley.
Boisserie nous raconte comment Robin va devenir un criminel recherché pour un crime qu'il n'a pas commis et de ses débuts de voleur dans la fameuse fôret de Sherwood. C'est là que le jeune garçon et ses compagnons deviennent des hommes et des légendes, formant aussi la bandes Yeomen.

L'intrigue concoctée par Pierre Boisserie est passionnante. Franchement, je ne m'attendais pas à un tel récit. J'ai revécu une nouvelle fois ces aventures de Robin des Bois. Cela ne manque pas de panache, de bastons, de batailles et de rebondissements. C'est vraiment de la grande littérature d'aventure dans la grande tradition d'un Walter Scott !

Avec Eastern, Héloret m'avait épaté par son talent. Avec Robin des Bois, il n'y a plus aucun doute : il fait partie des grands ! Son style est vraiment efficace, superbe, limpide et visuel. Il y a du mouvement, du rythme dans sa mise en page et dans l'utilisation des cases. Il donne avec ce récit quelques beaux moments visuels justement. Les décors sont magnifiques et il restitue à merveille cette période de l'histoire.
Il faut aussi souligner l'excellent travail de Marie Galopin aux couleurs.

Ce Robin des Bois est une très belles surprise, une bonne lecture que je vous recommande fortement. Un cadeau idéal pour ces fêtes de fin d'année. Le retour du récit de capes et d'épées dans la plus grande tradition du genre.
Indispensable !

 

Par , le

Les albums de la série ROBIN DES BOIS

Nos interviews liées

Interview de Pierre Boisserie pour sa série Voyageur Oméga

Sceneario.com : 13ème album de cette série, Voyageur Oméga représente pour les lecteurs la fin de l'aventure de Vedder, est-ce qu'il est facile de laisser un personnage vivre sa vie en toute indépendance après 5 ans d'aventures passionnantes?

Pierre Boisserie : C’est un mélange étrange de soulagement que cette aventure ait été menée à son terme dans les meilleures conditions possibles et de regret de quitter ces personnages auxquels nous nous sommes attachés depuis sept ans en ce qui me concerne. Sceneario.com : Dès que l'on se lance dans les voyages dans le temps, l'histoire peut rapidement devenir fort complexe, comment avez-vous travaillé pour garder le fil et la cohérence à un scénario qui se développe dans l'espace et le temps?

Pierre Boisserie : Avec Eric, nous nous sommes fixé un modus operandi dès le début de l’écriture [...]

Lire la suite ›

Pierre Boisserie répond à nos questions sur Flor de Luna

Sceneario.com : Bonjour ! Et merci d'avoir accepté de répondre à nos questions ! Pourquoi avoir choisi une nouvelle collaboration avec Eric Stalner, qui, s’il est un artiste prolifique, n’en est pas moins très occupé ? 

Pierre Boisserie :
  En fait, les choses se sont faites un peu progressivement. Au départ de ce projet, il y avait le désir de Jacques Glénat de faire une saga autour des cigares, dont il est amateur, et Cuba, dans l'esprit des "Maîtres de l'Orge". Il m'a sollicité, mais étant à l'époque déjà engagé sur d'autres projets, et ne connaissant pas grand chose à l'univers de cigares, j'ai proposé à Eric d'écrire ensemble le scénario, lui-même étant aussi un amateur de cigares. A partir de là, Jacques a fait le forcing pour qu'Eric s'investisse aussi dans le dessin [...]

Lire la suite ›