ROBILAR OU LE MAISTRE CHAT
Maou !!

Il éstoit une foy…un royaume.
Ce royaume avait son roy, son chambellan et bien sur, une fille de roy a marier.
Et puis, un peu plus loin, il y avait un ogre, un meunier, des paysans…
Et tout allait pour le mieux dans ce royaume, jusqu’à ce jour où…

Il estoit une foy… un chat.
Ce dernier etait choyé par sa maitresse, la duchesse. Il était gras et se portait bien. Mais vint le jour où la duchesse devait se rendre chez le roy pour présenter son fils, dans le but de la marier à la princesse. Le chat était du voyage… Un ogre écrasa la diligence par mégarde, tuant les passagers, sauf le chat qui se retrouva seul et perdu. Après quelques mésaventures, il fut recueilli par Panisse, le dernier fils du meunier. Il repris du poil de la bête, maigrit et tranquillement, prépara un plan pour se venger de l’ogre… Ce chat se nommait Robilar…

Par berthold, le 3 septembre 2020

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur ROBILAR OU LE MAISTRE CHAT #1 – Maou !!

Robilar ou le Maistre Chat est la nouvelle série de David Chauvel, avec Guinebaud au dessin.
Le scénariste nous plonge dans les contes et plus particulierement dans le chat botté. Mais attention, il le fait à la sauce David Chauvel. Alors ne vous attendez pas à un conte classique !

D’emblée, le ton est donné. Ambiances, humour, situations cocasses nous attendent dès les premières pages. Ce Robilar, il est tout de même sournois et mesquin? Non ? Comme un chat, c’est vrai. Chauvel propose de très bonnes idées, de bons dialogues et d’excellentes scènes dans ce récit jouissif. J’ai adoré ce périple incroyable.

Quand à Sylvain Guinebaud, son dessin est magnifique et excellent. Le dessinateur de Détectives montre une nouvelle fois l’étendue de son talent, jouant avec la caricature pour certains personnages, et surtout, parvenant à rendre expressif le chat et les autres animaux du recit. Ah, les souris…De bons passages la aussi, comme avec ces chats ivres et drogués.  Les couleurs de Lou apportent beaucoup de lumières au récit.

Ce premier tome est une excellent surprise que je vous recommande. Un conte, un vrai, tout en finesse et judicieux, à découvrir sans hésiter.

 

Par BERTHOLD, le 3 septembre 2020

Publicité