ROBILAR OU LE MAISTRE CHAT
Fort Animo

A la ferme, tout va mal !
Les animaux se sont rebellés ! Ils ne veulent plus qu’on les mange ! Ils ont même capturé les Riflon, propriétaires de la ferme. Le prince ne peut tolérer cette situation. Robilar est envoyé en tant que diplomate afin de ramener la situation à la normale. Mais pour le Chambellan, cela risque de devenir une mission impossible…

 

Par berthold, le 5 octobre 2021

Publicité

Notre avis sur ROBILAR OU LE MAISTRE CHAT #3 – Fort Animo

Fort Animo clôt le cycle des aventures de Robilar ou le Maistre Chat.

David Chauvel nous a régalé avec les deux premiers tomes de cette bande dessinée. Il va la terminer en beauté avec ce troisième tome. Franchement, cette révolte des animaux de la ferme vaut le détour. C’est drôle, c’est fin, c’est amusant . Les dialogues sont savoureux. Il faut notamment voir ce "running gag" reussi, avec les mots qui finissent en" tion"  et qui sont mal prononcés. Il faut voir aussi ces moments où les animaux essaient de ne pas employer des expressions comme "manger comme un porc", "grosse vache", "tête d’âne"… Là, David Chauvel a fait fort, pour terminer en beauté son cycle. Ah !  ça, les revendications des animaux de la ferme sont justes. Cela fait réfléchir sur le moment et vous donne presque envie de devenir végétarien. Et puis, nous avons des moments succulents dans ce tome. Et comme ils sont nombreux, je ne vais pas tous vous les énumérer. Le scénariste a su nous offrir une très bonne bande dessinée, qui revisite les contes à la sauce Chauvel.

Sylvain Guinebaud fait de nombreuses prouesses graphiques dans cette oeuvre. Il donne vie, avec une certaine facilité, à ces animaux de la ferme. Ils ont de belles expressions, nous pourrions même penser que ce sont des humains ! Le rythme est excellent. Il ne nous laisse aucun répit dans cette aventure rocambolesque et incroyable.
Le tout est superbement mis en couleurs par une Lou inspirée par le sujet.

Fort Animo, tome 3 de la saga de Robilar, est une très bonne lecture, un excellent divertissement, et une relecture des contes que je vous recommande fortement !

 

Par BERTHOLD, le 5 octobre 2021

Publicité